Le taux de chômage est calculé selon 2 sources officielles différentes.
Tous les mois les chiffres du chômage sont annoncés officiellement par Pôle Emploi. Par exemple pour le taux de chômage en mars 2015 (voir l’évolution ici) a augmenté de 0,5%. En contre-partie, l’INSEE quand à lui les livrent chaque trimestres. Ils sont souvent différents.
Mais à quoi correspondent vraiment ces chiffres, quels sont les paramètres pris en compte pour calculer le taux de chômage en France? Pourquoi une différence entre les 2 organismes ?
Voici les éléments de réponse :
Pour définir le taux de chômage, il faut tout d’abord définir la notion de chômeur. Elle diffère selon les sources officielles, à savoir Pôle Emploi en association avec le DARES et celles provenant de l’INSEE basées sur les critères du Bureau de Travail International (BIT).
Pôle emploi publie, chaque mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur leur liste en comptabilisant la métropole et l’Outre-mer, qu’ils soient indemnisés ou non.
Les chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi concernent uniquement les demandeurs d’emplois de catégorie A. Les autres catégories ne sont pas prises en compte
Les 5 catégories de demandeurs d’emploi selon Pôle Emploi :
Pour être comptabilisé dans les personnes inscrites à Pôle Emploi, il faut avoir procédé à la pré-inscription et à l’inscription définitive (voir les étapes d’inscription).
En partenariat avec le DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) qui produit une information statistique régulière en réalisant des études pour le Ministère du Travail, Pôle Emploi annonce le nombre de demandeurs d’emploi.
Le taux de chômage annoncé par Pôle Emploi est exprimé pour les personnes de la catégorie A, c’est à dire sans aucune d’activité, inscrites à Pôle Emploi et considérées aptes à chercher du travail.
De son côté, l’INSEE réalise une étude trimestrielle avec les critères du BIT (le Bureau International du Travail). L’objectif étant de permettre des comparaisons internationales.
Pour qu’une personne soit considérée comme demandeur d’emploi pour le BIT, les 3 conditions suivantes ont été définies :
Chaque trimestre, l’INSEE réalise une « enquête emploi » sur un panel de Français en âge de travailler (plus de 15 ans) et vivant en France Métropolitaine à l’aide d’un questionnaire (environ 67 000 répondants pour 100 000 foyers sondé). Pour les DOM, « l’enquête emploi » est annuelle.
Selon les directives du BIT, les personnes sans emploi qui recherchent un travail par d’autres moyens que Pôle Emploi peuvent être aussi considérées comme chômeurs. Par exemple une personnes non inscrites comme demandeur d’emploi mais qui recherche un travail via les sites d’emploi (voir la liste) sont comptabilisées.
A contrario, les demandeurs d’emploi peuvent être exclus du calcul s’ils ont travaillé même partiellement et de façon ponctuelle ou s’ils n’étaient pas disponibles pour travailler (stage, formation …).
Ce que l’on constate c’est que les 2 méthodes ne prennent pas en compte les mêmes critères et que la méthode du BIT et de l’INSEE est plus proche de la réalité.
Les différences entre le taux de chômeurs annoncé chaque mois par Pôle Emploi et celui annoncé par l’INSEE chaque trimestre font débat. Les raisons sont simples : la notion de chômeurs, comme il a été vu plus haut, diffère selon le DARES (Pôle Emloi) et le BIT (INSEE).
Pour être plus concret, prenons un exemple :
Pour information, le taux maximal observé en France Métropolitaine est de 10,8% en 1994 et 1997.
Il est logique que le gouvernement se félicite en 2013 de la baisse constatée du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A. Mais, si on se base sur les chiffres du BIT on constate une augmentation du chômage.
On peut facilement conclure que la baisse des chiffres du chômage est artificielle. car les chiffres de Pôle Emploi ne concerne qu’une seule catégorie de demandeur d’emploi parmi les 5 et seulement dans les cas où les personnes sont inscrites.
En prenant la population française dans sa globalité comme le fait l’INSEE, on constate que les chiffres du chômage augmentent. Et encore, le panel représentatif avec la méthode BIT exclu certains demandeurs d’emploi comme les personnes ayant effectuées quelques heures au cours de la semaine précédant le sondage mais qui sont quand même à la recherche d’un emploi.
Pour faire un constat proche de la réalité du chômage en France, il faudrait que celui-ci englobe toutes les catégories, à savoir A, B, C, D et E pour la France Métropolitaine et les DOM.
Sans compter les personnes qui ont été radiées pour motif administratif (tous les motifs et les recours) ou bien encore les personnes qui sont à la recherche d’un emploi mais qui ne sont plus inscrites à Pôle Emploi du fait de fin de leurs droits.
A titre d’exemple pour l’année 2014 :
On est loin du constat fait par les 2 sources qui servent à calculer le taux de chômage en France.
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…
Commentaires
Je suis intéressé par le calcul de Pôle Emploi. A quoi correspond le dénominateur, car pour faire le calcul, il faut le nombre de chômeurs sur le nombre de la main d'oeuvre (chômeur +population en emploi).