Vous êtes peut-être éligible au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » mis en place par le gouvernement. En tant que particulier ou en tant qu’entreprise, vous pouvez prétendre au versement de cette aide financière si vous êtes dans l’une des zones concernées (voir les critères d’éligibilité).
Si tel est le cas, en vous adressant à l’un des neuf opérateurs reconnus par l’État et en choisissant une offre labellisée « Cohésion Numérique », vous pourrez avoir accès à une technologie sans fil et obtenir ainsi une bonne connexion internet. De plus, en étant éligible au dispositif Cohésion numérique », vous recevrez une aide pour internet allant jusqu’à 150 euros par an, directement déduite de votre facture internet (voir les détails).
Si vous pensez être concerné, vous pouvez dès à présent contacter un des opérateurs du dispositif (voir comment bénéficier de l’aide internet).
Pour connaître les modalités d’attribution de l’aide Cohésion Numérique, comment en bébéficier ainsi que les opérateurs éligibles, parcourez la suite de cet article.
Dispositif Cohésion Numérique : En quoi consiste l’aide ?
Qui est concerné par la subvention internet ?
En quoi consiste concrètement le dispositif Cohésion Numérique ?
Le dispositif Cohésion Numérique, issu du plan « France très haut débit » de 2013, a été mis en place par le gouvernement afin d’aider les personnes et les entreprises situées dans des zones n’ayant pas accès au réseau filaire et ainsi disposer d’une bonne couverture web.
Le dispositif Cohésion numérique concerne une minorité de la population (6%). Elles s’adressent aux entreprises et particuliers résidant dans des zones :
Si vous faites partie des personnes qui se trouvent dans une commune qui ne peut être raccordée, vous pouvez alors bénéficier de l’aide de l’État. D’autres aides au paiement de la fourniture d’énergie existent comme le chèque énergie ou bien encore le tarif social sur l’eau. Elles s’adressent à un public plus large.
L’aide « Cohésion Numérique» comporte deux volets. Un premier technique et un second sous forme de prise en charge des frais internet :
Bon à savoir : Si vous avez déjà bénéficié du dispositif l’année passée, sachez que l’aide Cohésion Numérique est renouvelable. Pour en bénéficier deux années de suite, vous devez avoir le même opérateur. Cela vous permettra alors de bénéficier jusqu’à 300 euros de réductions sur les deux années (2 x 150€).
Si vous souhaitez obtenir l’aide de l’Etat, avoir accès à une meilleure connexion internet et réduire vos factures mensuelles, suivez les étapes ci-dessous :
Une fois que vous aurez choisi votre offre et votre opérateur, vous n’aurez pas d’autre démarche à effectuer. Si vous êtes bien éligible au dispositif Cohésion Numérique, l’aide sociale internet vous sera automatiquement attribuée par l’Etat.
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…
Commentaires
Bonjour,
Comment connaître le montant de l'aide de l'état avant de choisir l'opérateur ?
Merci