Categories: Non classé

Allocation temporaire dégressive : qui a droit à l’ATD ? Quelles sont les modalités de versement ?

Les salariés licenciés pour motif économique peuvent, sous conditions, percevoir une aide financière appelée allocation temporaire dégressive (ATD).

Ce dispositif a été mis en place pour compenser la perte de revenus des salariés reclassés dans des emplois moins bien rémunérés que celui qu’ils avaient avant d’être licenciés (en savoir plus).

L’allocation temporaire dégressive n’est cependant pas versée dans tous les cas de licenciement économique. En effet, seules certaines entreprises la proposent et des conditions s’appliquent quant à la date du reclassement (voir les conditions pour percevoir l’ATD).

Les bénéficiaires de l’ATD peuvent la percevoir durant 2 années maximum et le montant de l’aide correspond à la différence entre l’ancienne et la nouvelle rémunération (voir les détails).

Si vous remplissez les conditions pour percevoir l’allocation temporaire dégressive, vous devrez remplir le bulletin remis par votre employeur puis le transmettre à la DREETS (voir les détails).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître toutes les modalités de versement de l’allocation temporaire dégressive.

L’Allocation temporaire dégressive, c’est quoi ?

Différents dispositifs permettent de favoriser le reclassement des salariés licenciés pour motif économique. L’allocation temporaire dégressive (ATD) en fait partie. Cette aide financière est proposée par les entreprises qui ont passé une convention avec l’État. Concrètement, elle permet d’éviter une baisse de salaire pour ces employés qui trouvent, dans l’année qui suit le licenciement, un emploi moins bien rémunéré que le précédent.

En d’autres termes, un salarié qui est reclassé dans une entreprise qui lui verse 2.000 euros par mois alors qu’il percevait 2.400 euros avant d’être licencié pour motif économique pourra bénéficier, sous conditions, de 400 euros au titre de l’allocation temporaire dégressive.

Bien souvent, l’aide est versée en partie par l’État et en partie par l’employeur qui a eu recours au licenciement économique (voir plus bas).

Quelles conditions pour l’aide temporaire dégressive ?

Avant tout, il faut savoir que l’ATD est réservée aux salariés qui ont été licenciés pour motif économique. Elle n’est donc pas ouverte aux personnes licenciées pour motif personnel.

De plus, l’allocation temporaire dégressive est versée uniquement si :

  • L’entreprise ayant eu recours au licenciement économique a signé une convention d’ATD avec l’État
  • Le salarié licencié a adhéré à la convention ATD maximum 3 mois après avoir été reclassé dans sa nouvelle entreprise
  • Le salarié a été reclassé au plus tard 12 mois après avoir été notifié de son licenciement pour motif économique
  • Suite à son reclassement, le salarié perçoit une rémunération moins élevée que celle qu’il percevait pour son emploi précédent
  • Le salarié a retrouvé un emploi dans une entreprise extérieure au groupe de son ancien employeur

Par ailleurs, sachez que vous êtes éligible à l’ATD :

  • Que vous exerciez votre nouvel emploi dans une entreprise privée, chez un particulier employeur, dans la Fonction publique ou dans un établissement public administratif
  • Quelle que soit votre ancienneté dans l’entreprise qui vous a licencié

Montant et versement de l’allocation temporaire dégressive

Il n’existe pas de montant forfaitaire ni de durée de versement unique pour l’allocation temporaire dégressive : tout dépend de la convention ATD signée entre l’entreprise qui licencie et l’État.

ATD : calcul du montant

Pour connaître le montant dont vous pourrez bénéficier au titre de l’ATD, vous devez simplement calculer la différence entre le salaire net que vous perceviez avant votre licenciement économique (sans les heures supplémentaires, les primes et les autres indemnités) et votre salaire net de reclassement.

Par exemple, si vous perceviez 2.000 euros nets par mois avant d’être licencié et que vous percevez 1.800 euros nets dans votre nouvel emploi, vous pourrez percevoir 200 euros d’allocation temporaire dégressive (2.000 – 1.800 = 200 euros).

À noter : les montants perçus au titre de l’ATD doivent être déclarés aux impôts au même titre que vos salaires. Ils sont par ailleurs soumis au prélèvement de la CSG et de la CRDS.

Enfin, il faut savoir que ce sont bien souvent l’ancienne entreprise ET l’État qui financent conjointement l’allocation temporaire dégressive, sachant que la participation de l’État ne peut excéder :

  • 200 euros par mois
  • 75% du montant de l’ATD

Si l’entreprise qui vous a licencié n’a pas les moyens de participer au financement de votre ATD, le montant de l’aide se limitera alors à la contribution de l’État et ne pourra pas dépasser 300 euros nets par mois.

Bon à savoir : vous avez le droit de cumuler votre allocation temporaire dégressive avec l’indemnité différentielle de reclassement (IDR) et le chômage versé lors d’un emploi à temps partiel.

Dates et durée de versement de l’ATD

L’allocation temporaire dégressive est accordée pour 2 ans maximum, sachant que la durée de versement dépend de la convention ATD passée entre l’État et l’entreprise ayant procédé au licenciement économique.

Par ailleurs, en cas de reclassement dans un emploi en CDD, le bénéficiaire perçoit l’ATD jusqu’au terme de son contrat de travail.

En ce qui concerne les dates auxquelles est versée l’allocation temporaire dégressive, cela dépend de la durée de versement prévue dans la convention :

  • Si le salarié perçoit l’ATD pendant 6 mois : l’aide est versée en 1 fois, 6 mois après le début de son contrat de travail.
  • Si le salarié perçoit l’ATD pour une durée comprise entre 6 mois et 1 an : l’aide est versée en 2 fois maximum (un versement après 6 mois de contrat et un autre maximum 12 mois après le début du contrat de travail).
  • Si le salarié perçoit l’ATD pour une durée comprise entre 1 et 2 ans : l’aide est versée en 3 fois maximum (un versement après 6 mois de contrat, un autre après 12 mois, et le dernier 24 mois après le début du contrat de travail).

Bon à savoir : il peut arriver que le contrat de travail de l’emploi en reclassement soit rompu alors que le salarié avait encore droit à l’ATD. Dans ce cas, le dernier versement prendra en compte le temps qu’il a réellement passé dans l’emploi reclassé.

Démarche pour bénéficier de l’ATD

Vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’allocation temporaire dégressive ?

Complétez alors le formulaire 12625*01 remis par votre employeur, puis renvoyez-le avec toutes les pièces justificatives nécessaires (RIB, copies du nouveau contrat de travail et des derniers bulletins de salaire) à la Dreets.

Quand vous percevrez l’ATD, pensez à communiquer à la Direction Départementale et Régionale de l’Emploi toute modification de votre contrat de travail (augmentation de votre rémunération, évolution contractuelle, etc.) pour éviter un trop-perçu.

Crédit photo : © Ratirath / Adobe

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Dorothee

Share
Publié par
Dorothee

Recent Posts

L’allocation de fin de droit : une aide ponctuelle encore méconnue des demandeurs d’emploi

[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…

2 jours

Fin de droits au chômage : à quelles aides avez-vous le droit ?

Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…

2 semaines

Le contrat d’engagement de France Travail : un nouvel accompagnement pour les demandeurs d’emploi

D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…

1 mois

Cumul entre portage salarial et chômage : une opportunité pour les indépendants

Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…

2 mois

Comment rédiger une candidature spontanée et mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…

2 mois

Les formations en alternance en ligne : une voie d’avenir pour l’éducation et l’insertion professionnelle

Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…

3 mois