Pôle Emploi se développe sur internet et propose des services en ligne tels que des rendez par webcam, des chats grâce à son offre 100% web (en savoir plus).
Cette fois Pôle emploi rentre dans l’ère du numérique et met en place une plateforme appelée « Emploi store » qui permet des suivre des formations en ligne, de faire des simulations d’entretiens ou bien encore d’évaluer ses compétences, tout cela de chez soi.
La plateforme numérique est disponible depuis 2015 pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises, depuis 2016.
L’objectif premier de ce nouveau service est de faciliter le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.
L’Emploi store est accessible en libre-service à tous les demandeurs d’emploi et ce de façon totalement gratuite depuis le mois de juin 2015 via un ordinateur, un mobile ou une tablette.
Grâce à cette plateforme Pôle Emploi, il est dorénavant possible de se former, de consulter des tutoriels sur internet pour rédiger un CV par exemple afin de maximiser ses chances de trouver un travail ou se réinsérer sur le marché de l’emploi.
Depuis 2016, les entreprises disposent également d’une plateforme digitale dédiée au sein de l’Emploi Store. Elle permet de déposer des offres, de rechercher facilement des candidats.
Pôle Emploi est un des sites de recherche d’emploi les plus consulté en France et souhaite se tourner vers le numérique afin d’élargir les services proposés pour les demandeurs d’emploi, notamment la formation.
Pôle Emploi a axé ses formations en ligne (Moccs) via l’Emploi store autour de 4 axes :
Les cours en ligne sont donnés sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi avec le soutien d’intervenants extérieurs tel que Carrefour.
Les 4 Moocs de l’Emploi store sont accessibles directement sur http://mooc-pole-emploi.fr/. Pour chaque formation, vous trouverez les dates de début et de fin ainsi qu’un récapitulatif du programme de la formation. Pour y participer, une inscription est obligatoire. La date limite est indiquée pour chaque Moocs.
Pôle emploi souhaite également mettre à disposition des demandeur d’emploi une application dédiée à un secteur d’activité spécifique, permettant de géolocaliser les offres d’emploi selon les moyens de transports disponibles.
Sachez également que tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations gratuites durant 3 mois grâce au partenariat signé avec le site OpenClassrooms.
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…