Ainsi, si vous percevez des allocations chômage et que vous êtes imposable, vous êtes désormais prélevé chaque mois directement sur vos ARE de votre impôt sur le revenu (voir le fonctionnement). Votre taux de prélèvement, déterminé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), est calculé en fonction des revenus N-2 et N-1 selon les périodes de l’année.
Par ailleurs, le système de PAS en cas de chômage varie selon votre situation. En couple par exemple, le taux peut être commun ou personnalisé : cela dépendra de votre situation maritale. Les personnes cumulant temporairement chômage et salaire, quant à elles, se verront appliquer par défaut un seul et unique taux de prélèvement sur ces deux sources de revenus. Si vous êtes au chômage, il est donc utile de connaître le fonctionnement du prélèvement à la source au cas par cas (voir les détails).
En cas de question sur votre situation personnelle, vous pouvez trouver des informations utiles sur votre espace Pôle emploi ou contacter la DGFIP (en savoir plus).
Pour mieux comprendre le système de prélèvement à la source si vous êtes au chômage et comprendre son fonctionnement, parcourez la suite de cet article.
Prélèvement à la source : Quel impact sur le chômage ?
Chômage et impôt : le prélèvement à la source au cas par cas
Prélèvement à la source au chômage : quels taux pour les couples ?
Chômage soudain : quel taux de prélèvement à la source ?
Revenus d’activité et chômage en même temps : quel revenu est prélevé ?
Le prélèvement à la source (PAS) s’applique sur tous les revenus imposables. Il concerne, par conséquent, l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE).
Ainsi, si vous êtes imposable ET en situation de chômage, vous êtes, depuis le 1er janvier 2019, soumis à cette nouvelle méthode de prélèvement de votre impôt.
Concrètement, pour vous, cela induit alors les changements suivants :
Quelle que soit votre situation (que vous soyez demandeur d’emploi ou non), vous devez toujours :
Qu’en est-il du prélèvement à la source pour les chômeurs non imposables ?
Le prélèvement à la source ne concerne que les personnes au chômage imposables. Ainsi, si vous étiez non imposable et que votre situation n’a pas évolué, vous restez soumis à un taux de prélèvement égal à 0%. Vous percevez donc toujours le même montant d’allocations chômage chaque mois (sans déduction).
Seules deux exceptions existent pour les personnes non imposables. En effet, si votre non-imposition est due à des réductions ou des crédits d’impôt, vous pourriez être amené à être prélevé quand même si :
Au chômage comme dans les autres cas, votre situation personnelle est prise en compte pour calculer le taux de prélèvement à la source qui doit s’appliquer. Il est ainsi utile de connaître les règles au cas par cas.
Le calcul de votre taux de prélèvement à la source varie en fonction de votre situation maritale. Si vous vivez en couple, que vous soyez ou non au chômage, le taux PAS qui vous sera appliqué dépend de votre situation maritale :
Au chômage, marié(e) ou pacsé(e) : vous pouvez opter pour un taux personnalisé
Même si la règle générale fixe un taux commun pour les couples pacsés ou mariés, il vous est possible d’opter pour un taux personnalisé si cela est plus intéressant pour vous. En effet, si vous êtes au chômage et que votre conjoint bénéficie de revenus plus importants que les vôtres, il peut être judicieux de payer chacun vos impôts selon des taux qui correspondent à vos revenus respectifs. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr et vous identifier pour accéder à votre espace personnel. Choisissez ensuite cette option dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Avant la mise en application du PAS, les personnes qui venaient de s’inscrire à Pôle emploi devaient continuer à payer les impôts calculés à partir des revenus déclarés au moment de leur dernière déclaration de revenus. Ainsi, cela pouvait peser sur le budget d’un salarié qui subissait une baisse de revenus soudaine due au chômage.
Désormais, le prélèvement à la source est plus avantageux pour les personnes au chômage depuis peu. En effet, le taux de prélèvement à la source est automatiquement appliqué sur les ARE dès le premier mois de chômage, ce qui permet de payer immédiatement moins d’impôt.
Exemple : Si, lorsque vous étiez salarié, vous perceviez 2.200 euros par mois avec un taux d’impôt égal à 6%, vous payiez auparavant 2.200 x 6% = 120 euros d’impôts sur le revenu par mois. Au chômage, vous touchez par exemple 1.400 euros. Même si le taux reste égal à 6%, vous devrez désormais payer 1.400 x 6% = 84 euros.
À noter : il est possible de se faire rembourser par la DGFIP si vous avez été trop prélevé. Une régularisation est en effet effectuée automatiquement à la fin de l’année suivante.
Certaines personnes cumulent temporairement allocations chômage et revenus d’activité. Cela peut être votre cas, par exemple, si vous reprenez une activité professionnelle au cours de votre période d’indemnisation par Pôle Emploi.
Dans ce cas particulier, le prélèvement à la source s’applique alors sur vos deux sources de revenus selon un taux identique.
Si vous avez des questions sur votre situation personnelle (période de chômage ou autre) concernant le prélèvement à la source, deux possibilités s’offrent à vous :
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…