Aides Financières

VACAF 2023 : Découvrez plus de 3.600 centres et campings agréés CAF pour partir en vacance à prix réduit

La VACAF (Vacances CAF) est un dispositif permettant aux familles avec des enfants à charge de partir en vacances à moindre coût. Sous conditions de quotient familial, propre à chaque département, vous pouvez bénéficier de l’AVF (l’Aide aux Vacances Familiale).

Il s’agit d’une aide financière permettant de réduire partiellement les frais de séjour. Le taux de prise en charge dépend de chaque CAF. Cependant, les vacances doivent obligatoirement se dérouler parmi l’un des 3.600 centres labellisés CAF (camping, mobil home, colonie de vacances…) aussi bien à la mer qu’à la montagne.

Vous avez la possibilité de consulter les centres de vacances CAF directement en ligne par le biais du site www.vacaf.org. À noter que le catalogue n’existe plus en version papier et PDF.

La plupart des CAF en France sont partenaires du dispositif VACAF. Seule une dizaine d’entre elles ne sont pas éligibles à l’heure actuelle. Si vous répondez aux critères d’attribution de la CAF dont vous dépendez, vous serez contacté directement au cours du 1er trimestre 2022. Une notification CAF vous sera envoyée sans aucune démarche de votre part.

Comment obtenir l’ouverture de droits VACAF pour l’année 2023 ? 

Une grande majorité des Caisses d’Allocations Familiales proposent une aide financière afin de faciliter les départs en vacances pour les familles. La plus répandue d’entre elles est l’AVF (l’Aide aux Vacances Familiales).

Chaque CAF fixe ses propres conditions d’ouverture de droit à l’Aide aux Vacances Familiales. Cependant, plusieurs critères communs peuvent être pris en compte :

  • Le QuotienFamilal (QF) : Vous pouvez le consulter sur votre dossier CAF directement à cette adresse
  • Le nombre d’enfants à charge : Certaines CAF exigent d’avoir au moins 1 enfant à charge, d’autres nécessitent d’assumer la charge effective de 3 enfants au minimum
  • L’âge des enfants : Selon votre lieu d’habitation, les enfants de moins de 3 ans ne seront pas pris en compte ou alors que les enfants de plus de 16 ans ne soient plus comptabilisés pour l’AVF. Chaque CAF applique des règles différentes, renseignez-vous auprès de celle dont vous dépendez

Des conditions de séjour (durée minimum et maximum…) sont également à respecter. Vous trouverez de plus amples détails liés à l’AVF sur cette page.

En ce qui concerne le montant pris en charge, il varie également selon les départements. À titre d’exemple, vous pouvez consulter la prise en charge accordée par la CAF du Nord :

Chaque début d’année, les CAF partenaires calculent les droits à l’AVF des allocataires. L’attribution de l’aide est automatique. Si vous pouvez en bénéficier, vous recevez au cours du premier trimestre une notification CAF vous informant de vos droits.

À noter : Pour utiliser l’aide au paiement des vacances, vous devez choisir votre destination parmi plus de 3.600 centres de vacances agréés CAF. Votre choix se fait à l’aide du catalogue VACAF disponible en ligne (le format papier n’est plus édité). Si vous optez pour un hébergement non labellisé VACAF, la prise en charge des vacances vous sera refusée.

Quel séjour en famille choisir (camping VACAF, village vacances…) ?

Les séjours proposés par la VACAF permettent d’organiser des vacances en famille, mais aussi pour les enfants uniquement. Pour cela, plusieurs formules sont proposées par la VACAF :

  • Pour les familles : des séjours en pension complète ou demi-pension dans un camping VACAF, en mobile home ou bien en centres de vacances
  • Pour les enfants : séjour en colonie de vacances, en camp ou centres de loisirs

Parmi l’offre VACAF disponible, libre à vous de faire votre choix selon vos envies parmi les 3.600 destinations disponibles sur le Catalogue VACAF

Consultez le catalogue VACAF 2023 gratuitement en ligne sur www.vacaf.org

Étape 1 : Rendez-vous sur le site www.vacaf.org

Pour organiser vos vacances, un site internet est à votre disposition. Il recense la totalité des centres agréés VACAF par département. Pour le consulter, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://www.vacaf.org/.

Étape 2 : Sélectionnez la CAF dont vous dépendez pour connaître la VACAF disponible

En haut de la page d’accueil se trouve la rubrique « Famille ». Indiquez le département la CAF dont vous dépendez et non le lieu de vacances que vous souhaitez. Vous êtes alors dirigés vers la page VACAF vous concernant, il vous suffit ensuite de faire défiler le menu déroulant « AVF » et de cliquer sur « Centres agréés » (voir image ci-dessous).

En sélectionnant « Vos droits », vous pouvez consulter les différentes aides aux vacances existantes dans votre département. En effet, certaines proposeront une aide pour les vacances en famille alors que d’autres offriront la possibilité de prendre en charge une partie des frais pour un centre de loisirs VACAF, parfois les 2.

Étape 3 : Choisissez vos vacances VACAF parmi les centres labellisés

Vous avez alors accès aux centres agréés VACAF. Ln moteur de recherche vous permettra d’affiner votre requête selon vos envies (voir photo ci-après). De plus, un paramètre « Adapté aux personnes en situation de handicap » vous permet de choisir votre centre agréé CAF selon vos besoins.

Une fois vos critères déterminés, les différents centres agréés CAF disponibles apparaissent sous forme de liste. En cliquant sur une fiche, plusieurs informations s’afficheront sur votre écran (adresse, téléphone, site web, équipements disponibles, les prix…).

Comment réserver votre séjour VACAF choisi à l’aide du catalogue ?

Après avoir déterminé votre camping VACAF ou centre agréé VACAF, vous devez procéder à votre réservation. Pour cela, vous devez impérativement suivre la procédure suivante : 

  • Prenez contact par téléphone avec le centre VACAF choisi : Les coordonnées sont disponibles sur la fiche détaillée que vous trouverez pour l’ensemble des centres sur le site www.vacaf.org. Précisez lors de cet appel que vous êtes bénéficiaire d’une aide aux vacances de la CAF. Il vous sera demandé votre numéro d’allocataire et votre quotient familial.
  • Si les conditions de réservation vous conviennent, un dossier vous sera envoyé par le centre. Celui-ci mentionnera le total du séjour auquel sera déduit votre AVF.
  • Afin de confirmer votre réservation, vous devez verser des arrhes
  • À l’issue du séjour VACAF, vous réglez ce qui reste à votre charge. C’est-à-dire le séjour moins le montant de l’aide aux vacances qui est versé directement au centre. Attention, les éléments de complément (électricité sur votre emplacement de camping, les draps…) ne sont pas pris en charge par la CAF

Si vous annulez votre séjour tardivement, le centre de vacances est en droit de vous demander de régler l’intégralité du séjour. En revanche, si vous le faites rapidement (avant d’avoir versé les arrhes), prenez contact avec le centre afin de mettre à jour votre dossier. Vous pourrez ensuite faire une nouvelle réservation.

Ce qu’il faut savoir sur vos vacances VACAF

Pour bien obtenir le versement de l’AVF au centre de vacances, des obligations doivent être respectées. Elles sont communes, quel que soit votre lieu d’habitation et la CAF dont vous dépendez.

  • Le séjour doit se dérouler durant les vacances scolaires pour les enfants en âge d’être scolarisé de 6 ans à 16 ans (au moment où vous percevez l’Allocation de Rentrée Scolaire).
  • L’AVF est nominative : Seules les personnes figurant sur la notification sont prises en charge par la CAF. À noter que durant le séjour, un adulte doit être présent ainsi qu’au moins 1 enfant bénéficiaire. Si des personnes autres que celles figurant sur la notification vous accompagnent (neveu, ami…), aucune prise en charge ne pourra être effectuée pour celles-ci. Elles devront payer l’intégralité de leur séjour.
  • Vous devez respecter les conditions de séjour propres à votre CAF (durée maximale…)
  • Vous devez payer la part restant à votre charge
  • Vous devez effectuer le séjour

Si une seule de ces obligations n’est pas respectée, le versement de l’Aide VACAF ne sera pas effectué au centre de vacances. Vous devrez prendre en charge l’intégralité du montant du séjour.

À noter : L’AVF fait partie des aides aux vacances. Cependant, les CAF peuvent proposer des aides propres à leur département comme l’Aide aux Vacances Enfants Locale (AVEL) pour les Bouches-du-Rhône ou bien encore l’Aide Aux Vacances Enfants Nationale (AVEN) proposée par plusieurs départements comme la Seine Maritime pour financer le départ en colonie. Dans tous les cas, pour utiliser l’aide aux vacances CAF qui vous a été attribuée, le centre doit obligatoirement être choisi dans le catalogue VACAF.

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
severine

Commentaires

  • Bonjour,je viens vers vous pour vous demande de l'aide SVP.
    J'ai une cure a faire au mois de juillet a JONZAC ,puisque je suis obligé de faire les 21 jours de cure sinon c'est pas remboursé avec la caisse de maladie,alors je suis oblige de partir avec mes 2 enfants, je suis maman célibataire, mais les prix sont très élevés et je ne sais pas comment faire pour trouve un logement pas cher .
    je vous remercie d'avance

  • bonjour, je suis allocataire de la caf du Var et maman d'une jeune fille porteuse d'un handicap.
    je voudrais partir une semaine en corse pour les congés de novembre et voudrais savoir si je peux bénéficier de l'allocation vacaf.
    merci pour votre aide.

    cordialement

  • suite à une réservation auprès d'un camping, j'ai sollicite une modification de date ce dernier me demandant des frais de modification soit 25 euros pour le vacaf merci de me faire connaître les droits de cette démarche

Share
Publié par
severine

Recent Posts

L’allocation de fin de droit : une aide ponctuelle encore méconnue des demandeurs d’emploi

[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…

2 semaines

Fin de droits au chômage : à quelles aides avez-vous le droit ?

Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…

4 semaines

Le contrat d’engagement de France Travail : un nouvel accompagnement pour les demandeurs d’emploi

D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…

1 mois

Cumul entre portage salarial et chômage : une opportunité pour les indépendants

Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…

2 mois

Comment rédiger une candidature spontanée et mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…

3 mois

Les formations en alternance en ligne : une voie d’avenir pour l’éducation et l’insertion professionnelle

Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…

4 mois