Categories: Actualité chômage

Réseau SAM Pôle emploi : comment bénéficier de cette solution d’hébergement ?

Les demandeurs d’emploi font parfois face à des difficultés liées au transport ou à l’hébergement quand il s’agit de suivre une formation ou passer un entretien loin de leur domicile.

En plus de l’aide à la mobilité proposée par Pôle emploi, il existe une solution très pratique pour se loger facilement dans ce genre de situation : le réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité). Présent sur tout le territoire français et organisé sous forme d’association, ce réseau vient en aide aux personnes en recherche d’emploi pour leur proposer un hébergement en famille d’accueil (voir ce qu’est le réseau SAM).

Cette solution d’hébergement est réservée aux demandeurs d’emploi devant se déplacer loin de chez eux pour au moins une nuit dans le cadre de leur recherche d’emploi (voir à qui s’adresse le réseau SAM).



Pour bénéficier de ce service, deux options s’offrent à vous : vous pouvez passer par votre conseiller Pôle emploi, ou contacter directement le réseau SAM via son site internet (en savoir plus sur la démarche).

Pour en savoir plus sur les services du réseau SAM, poursuivez la lecture de cet article.

Association SAM : service et objectifs

Le réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité) est une association qui a été créée en 1995 pour venir en aide aux demandeurs d’emploi.

Son objectif : faciliter la mobilité et l’emploi.

Le service proposé : une solution d’hébergement dans une famille d’accueil bénévole en cas de déplacement loin du domicile dans le cadre d’une recherche d’emploi. Pour ceux qui le souhaitent, l’accueil offert par les bénévoles est aussi l’occasion d’échanger sur la région et le tissu économique local, et de partager un moment de convivialité.

Son fonctionnement : l’association met en relation, par l’intermédiaire de ses 18 Relais contact situés en région, les demandeurs d’emploi et des bénévoles prêts à les accueillir chez eux pour une durée de 1 à 5 nuits maximum (en savoir plus sur la démarche). L’accueil comprend l’hébergement, mais aussi le dîner, la nuitée et le petit-déjeuner.

Le coût de l’hébergement : le service proposé par le réseau SAM repose sur le bénévolat des accueillants. Par conséquent, seuls 10 euros en tout sont à débourser (quel que soit le nombre de nuits) pour couvrir les frais de gestion de l’association.

Ainsi, le réseau SAM fonctionne sur les principes d’entraide et de solidarité et joue un rôle de facilitateur dans la recherche d’emploi  en réduisant au maximum le coût total du déplacement.



À qui s’adresse le réseau SAM ?

Le réseau SAM s’adresse aux personnes en recherche d’emploi. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ses services si :

  • Vous devez vous déplacer loin de votre domicile dans le cadre d’une recherche d’emploi : entretien d’embauche, concours, session de formation, forum emploi/formation, évaluation, etc.
  • L’heure et/ou la date de votre rendez-vous obligent à passer au moins une nuit sur place.
  • Vous avez besoin d’un hébergement de courte durée dans le cadre de votre recherche d’emploi (1 à 5 nuits).

Bon à savoir : aucun justificatif de ressource n’est demandé. De même vous n’avez pas besoin de détenir un bon de transport ou de réservation pour bénéficier de la solution d’hébergement proposée par le réseau SAM.

Entrer en contact avec un relais SAM

Si vous souhaitez bénéficier de cette solution d’hébergement solidaire, deux solutions s’offrent à vous pour entrer en contact avec le réseau SAM.

Vous pouvez :

  • Contacter votre conseiller Pôle emploi : il vous communiquera alors les coordonnées du relais SAM de la région dans laquelle se situe votre déplacement.
  • Consulter directement les coordonnées du relais SAM en utilisant la carte interactive présente sur le site internet de l’association : une fois la région de votre choix sélectionnée, vous avez la possibilité de remplir un formulaire de contact en ligne.

Une fois le contact établi, le relais SAM :

  • Vérifie la pertinence de votre projet en vous demandant quelques pièces justificatives (copie de votre convocation, copie de votre avis de situation Pôle emploi, etc.).
  • Vous demande de régler les frais de participation pour un montant total de 10 euros.
  • Contacte la famille d’accueil bénévole et vous met en relation avec elle.

Bon à savoir : vous pouvez profiter des services proposés par le relais SAM même si vous percevez l’aide à la mobilité Pôle emploi.

Crédit photo : © StockUnlimited

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Dorothee

Share
Publié par
Dorothee

Recent Posts

Allocation Rentrée Scolaire 2021 ou ARS : Aide de la CAF pour la rentrée des enfants de 6 à 18 ans

Peu avant la rentrée des classes, la CAF verse aux parents une Allocation de Rentrée…

1 jour

Simulateur du RSA : comment estimer le montant de vos droits rapidement et gratuitement ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au RSA ? Vous avez besoin de connaître…

6 jours

Simulation aide au logement : comment estimer le montant de votre APL, ALS ou ALF ?

Vous souhaitez connaître le montant d’aides au logement CAF auquel vous avez droit ? Votre situation…

4 semaines

Dossier d’Aide Juridictionnelle 2021 : Quelles sont les conditions à respecter ? Comment choisir son avocat ?

L'aide juridictionnelle permet de prendre en charge de façon totale (à 100%) ou partielle (de…

1 mois

Le chèque énergie 2021 : La nouvelle aide qui remplace les tarifs sociaux d’électricité et du gaz

Les tarifs sociaux sur le gaz et l'électricité sont fusionnés pour créer "le Chèque Energie".…

1 mois

Garage solidaire : quels avantages et à qui s’adressent-ils ? Comment ça marche ?

L’entretien d’une voiture représente un coût significatif qui peut être difficile à supporter quand on…

3 mois