Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

« Territoire zéro chômage de longue durée » : en quoi consiste le projet et quelles sont les villes choisies?

Dans la nuit du 18 au 19 février 2016, le Sénat a approuvé définitivement le projet de loi « Territoire zéro chômage » en faveur des chômeurs de longue durée. L’objectif de cette mesure est de réduire le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au chômage.

Concrètement, des chômeurs de longue durée volontaires pourront bénéficier d’un CDI rémunéré au Smic (voir les montants du SMIC pour 2017) afin de développer les activités locales. L’expérimentation du « Territoire zéro chômage de longue durée » sera mise en place au courant de l’été et devrait durer 5 ans. Une dizaine de communes seront sélectionnées parmi les villes candidates.

Territoire zéro chômage de longue durée Pole Emploi

En quoi consiste le Territoire zéro chômage de longue durée ? 

Lancé dans les années 1990, le projet de loi visant à lutter contre le chômage de longue durée vient d’être adopté. Nommé « Territoire zéro chômage de longue durée », cette mesure sera en cours d’expérimentation durant 5 ans. Une dizaine de communes seront sélectionnées. Le lancement est prévu au courant de l’été.

L’expérimentation du Territoire zéro chômage en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée se présente ainsi :

  • 10 communes volontaires de moins de 40.000 habitants seront sélectionnées au maximum
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée ET volontaires vivant sur la commune seront concernés : entre 100 et 200 participants seront choisis
  • Un CDI dans des entreprises locales à but social leurs sera proposé (aide à domicile, bricolage pour les administrations, livraison alimentaire pour les communes mal desservies…) et seront payés au Smic. Les postes crées ne porteront pas atteintes aux entreprises locales déjà présentes.

Si le bilan de Territoire zéro chômage de longue durée s’avère positif, cette mesure pourra être étendue à d’autres territoires. Pour l’année 2015, les chiffres du chômage ne sont pas optimiste (consultez dans cet article les données pour le mois de décembre et l’année 2015)

Les villes candidates pour l’expérimentation Territoire zéro chômage

Les communes faisant partie du projet de loi en faveur des chômeurs de longue durée ne seront pas choisies au hasard. Elles doivent se porter candidates. Seules celles de moins de 40.000 habitants sont concernées.

Dès à présent, plusieurs villes ont annoncé leur souhait de faire partie de l’expérimentation.

Listes non exhaustive des villes candidates :

  • Pipriac en Ille-et-Vilaine
  • Mauléon dans les Deux-Sèvres
  • Prémery à Nièvre
  • Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle
  • Jouques dans les Bouches-du-Rhône

Il est fort à penser que d’autres communes se porteront candidates d’ici l’été et la mise en place de l’expérimentation Territoire zéro chômage.

Pour les demandeurs d’emploi, d’autres sites de recherches d’offres autres que celui de Pôle emploi existent. Découvrez les principaux sites de recrutement en ligne sur cette page.

Sur le même sujet

Laisser une réponse