Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Sur quel site trouver un emploi ? Liste des sites de recrutement pour trouver un job en France

La majorité des personnes qui sont inscrites comme demandeur d’emploi et qui sont à la recherche d’un travail consultent le site de Pôle Emploi afin de trouver un job. Il s’agit du site d’offres d’emploi le plus visité en France.

Cependant d’autres sites spécialisés dans les offres d’emploi, appelé communément « site emploi » ou bien encore « site de recrutement » existent sur le web. Il peut s’agir de site d’offres de travail ou bien de moteur de recherche (métamoteur). Ils font peau neuve et se multiplient sur internet.

Site recherche d'emploi et job

Les différents sites de recherche d’emploi disponibles sur internet  

Le site le plus populaire est bien sur Pôle Emploi.fr. Mais de plus en plus de personnes se tournent dorénavant vers d’autres « site emploi » pour consulter les offres d’emploi et multiplier ainsi leur chance de trouver un travail.

Un « site emploi » peut être de plusieurs natures :

  • Une grande entreprise : certaines entreprises telles que gdfsuez.com ont sur leur site un espace dédié au candidat et aux offres d’emploi. Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont recrutées.
  • Une fédération professionnelle : comme par exemple celle de l’entreprise du sport grâce à sa rubrique « emploi ».
  • Site web d’un cabinet de recrutement : ils mettent en relation les employeurs et les candidats. Ils s’adressent principalement aux cadres en recherche d’emploi.
  • Une société d’intérim : La quasi-totalité des agences d’intérim possèdent à l’heure actuelle une vitrine internet qui énumères les annonces d’emplois disponibles.
  • Un organisme public : hormis Pôle Emploi destiné à tous les demandeurs d’emploi, les cadres ont accès à un site spécialisé http://www.apec.fr/

De plus en plus de sites d’emplois sont présents sur internet. Il s’agit de site internet de recrutement présentant une liste d’offres d’emploi mise à jour en temps réel.

Les sites de recrutement en ligne proposent plusieurs fonctionnalités :

  • Inscription à des alertes mails à l’utilisateur lorsqu’une offre est postée
  • Dépôt de CV : en fonction des site emploi, il est possible que cela vous soit facturé
  • Accès aux fiches métiers et conseils

Quel site de recherche d’emploi choisir : Principaux site de recrutement

Parmi tous les sites emploi présents sur internet, il n’est pas simple de voir clair. Voici une présentation des principaux sites d’offres d’emplois gratuit en France :

job boardsMonster.fr est le numéro 1 mondial des sites de recrutement en ligne. Crée en 1999, il est à l’heure actuelle présent dans plus de 40 pays. Chaque mois, plus de 70 000 personnes y déposent un CV.

Son moteur de recherche est pertinent et les fonctionnalités sont nombreuses (notification d’offre, visualisation du lieu de l’offre grâce à la géolocalisation, …).

Le point faible de ce site d’emploi est l’actualisation des annonces, beaucoup d’offres restent en ligne alors qu’elles ont déjà été pourvues.

Cependant, ce géant du secteur proposent environ 20 000 offres consultables. 60% d’entre elles émanent 
de cabinets de recrutement.

site e-recrutement123-emplois est un métamoteur. Il s’agit d’un moteur de recherche d’emploi. Il référence les offres disponibles sur différents site emploi. Chaque offre d’emploi renvoie à son site source.

Le moteur de recherche est bien détaillé pour vous permettre une recherche précise : mots-clés, secteur, métier, entreprise, région, département, …. Vous trouverez également des offres d’emploi internationales. Son utilisation est 100% gratuite mais le design n’est pas le plus agréable.

En moyenne, environ 200.000 offres d’emploi sont disponibles mais vous ne pouvez pas déposer de CV.

site emploiApec.fr est l’équivalent du site Pôle Emploi mais réservée aux personnes recherchant un emploi de cadre (Bac + 2 minimum). 91% des annonces sont des CDI.

Environ 60 000 annonces sont disponibles et actualisée régulièrement. Vous pouvez  déposer gratuitement votre CV. Son système de notification vous permet d’être alerté lorsqu’une annonce correspondant à votre profil est mise en ligne.

Son moteur de recherche d’offre est précis : salaire, nature de contrat, type d’entreprise,…Pour postuler directement aux offres vous devez être inscrit.

Pour les cadres à la recherche d’un emploi, d’autres sites d’annonces d’emploi tels que Cadreemploi.fr ou bien encore Cadresonline.com sont disponibles. Leurs nombres d’offres est cependant plus restreint que sur Apec.

Job boardSimplyhired est l’un des moteurs de recherche d’emploi les plus fourni en offres avec pas moins de 1.300.000 annonces. Crée en 2005, les fonctionnalités sont limitées. Seul l’alerte annonce est disponible. vous ne pouvez pas déposer de CV.

Sa présentation n’est pas très attrayante mais son nombre d’offres en font un métamoteur à découvrir.

site pour emploiDirectemploi.com est un site emploi qui propose des offres de cabinets de recrutement et d’entreprises. Crée en 2002, il comporte plus de 50 000 annonces. Il est possible de déposer son CV. Il s’agit d’un site reconnu sur le marché du e-recrutement.

Pour les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation, Directemploi dispose d’un site dédié http://www.directetudiant.com/.

site de recherche emploiEmbauche.com a été crée en 2007. Il s’agit d’une filiale du groupe Pages Jaunes. Sa présentation ressemble énormément à l’annuaire en ligne. Des annonces d’emplois pour les personnes de tous niveaux (du CAP au Bac + 5) sont consultables.

Un grand nombre de ces annonces sont mises en ligne par des agences d’intérim et concernent principalement des CDD.

meilleur site de recrutementKeljob.com est sans doute le métamoteur le plus connu en France mais pas le plus riche en annonce. Environ 25.000 annonces.

Il va chercher sur de nombreux sites les annonces d’emploi et les indexe. Vous êtes ensuite renvoyé vers le site d’emploi source. Seulement la moitié des offres concernent un CDI et 37% concernent les offres d’agences d’intérim.

Ce job board possède un moteur de recherche simple et fonctionnel. Un site dédie à la recherche de stage pour les étudiants est disponible à l’adresse http://www.kelstage.com/.

site recherche emploiOptioncarriere.com offre un volume d’annonce non négligeable quelque soit votre secteur (pratiquement 700.000 offres de travail) mais son moteur de recherche n’est pas à la hauteur. La pertinence des résultats laisse à désirer.

Vous pouvez déposer votre CV gratuitement et  profiter de leur système d’alerte d’offres.

site d'offre d'emploiIndeed.fr n’est autre que le premier moteur de recherche dédié à la recherche d’emploi. Vous ne pouvez pas déposer de CV mais vous avez la possibilité de consulter environ 500.000 annonces en ligne.

La recherche s’effectue de différente façon : mots-clés, métier, région, ville, type d’emploi, …Les offres sont actualisées régulièrement et particulièrement appréciées des jeunes diplômés. Il est également possible de trouver des annonces de stages pour les étudiants.

Site de recherche d'emploi par régionRegionsjob.com est un partenariat entre Le Télégramme, Le Monde, Le Nouvel Observateur et le groupe Amaury. Il regroupe 8 sites dédiés à l’emploi en région (le Centre, l’Est, le Nord, PACA, l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Sud-Ouest). De plus, des offres pour les travailleurs handicapés sont accessibles.

Le moteur de recherche par région, ville, qualification, expérience, type de contrat est efficace. Votre espace personnel vous permet de déposer un CV, de sauvegarder les annonces et de postuler directement. Plus de 25 000 annonces sont disponibles.

Le plus de ce job board est bien entendu la perspicacité des recherches d’emploi par régions, partout en France.

Pour les personnes souhaitant travailler à l’international, un site spécial est accessible à l’adresse suivante http://www.jobtrotter.com/.

agrégateur de recherche d'emploiTrovit.fr est un moteur de recherche crée en 2006 aux Etats-Unis. Il n’est pas spécialisé uniquement dans les offres de travail. Il propose aussi de la vente de voitures, d’immobilier, mais sa section « Emploi » propose environ 700 000 annonces. 

Pour déposer un CV, vous devez le faire via Monster.fr. Ils travaillent tous 2 en partenariat. Son système d’alerte annonces vous permet d’être informé rapidement des nouvelles offres.

Le moteur de recherche est classique : date de publication, entreprise, zone géographique, salaire. Les résultats des requêtes manquent cependant souvent de pertinence.

nouveau site emploiQapa.fr est un site emploi fondé en 2011. Ce nouvel arrivant propose cependant une recherche personnalisée et efficace avec environ 270 000 annonces consultables.

Le moteur de recherche est perspicace et précis. Il est spécialisé dans les offres d’emploi concernant les petites entreprises.

L’inscription est gratuite. Vous rentrez votre profil (compétences, expériences, …) qui est ensuite soumis à l’employeur directement, si celui-ci s’avère pertinent.

Le plus de qapa.fr est ses applications mobile pour Android et Iphone. Vous consultez les offres où que vous soyez.

offre d'emploi en ligneWanajob.com est un moteur de recherche développé par une société Française. Crée en 2007, vous pouvez consulter plus de 350 000 annonces et déposer votre CV.

Comme la plupart des métamoteurs, la recherche se fait  par date de publication, par lieu, par salaire et par intitulé de métier proche mais les réponses sont souvent trop nombreuses et pas assez ciblées. 

site de e-recrutement Stepstone.frStepstone.fr est l’un des plus anciens site de recrutement en ligne. La plupart des annonces proviennent d’entreprises et d’agences d’intérim. Les annonces sont mises régulièrement à jour.

La recherche se fait par critères rapides ou avancés. Environ 10 000 annonces sont à votre disposition pour la France et presque 300 000 pour l’Europe.

L’espace candidat permet de postuler directement, de télécharger son CV, sa lettre de motivation et autres pièces jointes.

Simple d’utilisation, la recherche par mots clés est souvent peu pertinente et hors sujet.

jooble site de recherche emploijooble.org est un métamoteur de recherche d’emploi. A l’image d’une base de données, il référence les offres d’emploi disponibles sur les autres sites de recrutement. En sélectionnant une annonce, l’utilisateur est redirigé vers le site source.

Le moteur de recherche est complet et permet d’effectuer une recherche précise et rapide : date de publication, salaire, type d’emploi, ville, …. Des offres à l’international sont disponibles. L’utilisation du moteur de recherche est gratuit.

Créé en 2006, Jooble référence les annonces de plus de 3.590 sites de recrutement. De plus, une version mobile du site est disponible.

Pour vous donner un ordre d’idée, Pôle Emploi constitue une base de données de plus de 300.000 annonces d’emplois en moyenne. Il est accessible à tous les métiers, quelque soit votre expérience et votre région d’habitation.

Sur le même sujet

Laisser une réponse