Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Une baisse historique du nombre de demandeurs d’emploi sans activité au mois de septembre 2016

Ces derniers mois, il est difficile de connaitre les perspectives d’évolution du chômage. Les hausses et les baisses se succèdent. La fin de l’été a marqué une augmentation importante des demandeurs d’emploi sans activité de 1,4%, le mois de septembre quant à lui dénombre une baisse historique de 66.300 chômeurs en moins inscrits dans la catégorie A (moins 1,9%).Il faut remonter 20 ans en arrière pour constater une telle diminution.

Depuis le début de l’année 2016, début de la mise en place de la prime d’activité, on recense une baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité de 90.000. Le nombre total de chômeurs en catégorie A s’élève à 3,49 millions pour la métropole et 3,75 millions si l’on inclut les DOM.

septembre baisse chomage

Diminution du chômage de 1,9% en septembre pour la catégorie A

Après la consternation des chiffres du chômage pour août (les consulter), le gouvernement se réjoui pour ceux du mois de septembre. En effet, les données annoncés par Pôle Emploi font état d’une forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité de 1,9%, soit moins 66.300 personnes en catégorie A. Il s’agit de la diminution la plus importante (en terme de pourcentage) depuis novembre 2000 et le recul le plus important depuis 1996 en terme de chiffre.

Les chiffres du chômage pour septembre :

  • Le nombre de demandeurs d’emploi inscrit en catégorie A s’élève à 3,49 millions pour la France métropole et 3,75 millions en incluant les DOM
  • Le nombre de chômeurs en catégorie A + B + C se chiffre à 5 480 200 et à 5 781 300 avec les Dom
  • Le chômage toutes catégories confondues (A + B + C + D + E) s’élève à 6 238 800 en France métropolitaine et à 6 573 100 avec les DOM

La catégorie la plus observée chaque mois est la A (sans aucune activité). Si l’on ajoute les demandeurs d’emploi ayant eu une activité partielle (B et C), la baisse est plus modérée avec 39.100 inscrits en moins. Découvrez comment se calcule le chômage en France.

Le chiffres du chômage de septembre sont à nuancer. En effet, la catégorie A enregistre un recul important mais les personnes ayant eu une activité réduite quant à eux progressent fortement de 1,8% pour la catégorie B et de 1,2% pour la catégorie C. A noter également que le mois de septembre a subit une hausse importante de radiations pour défaut d’actualisation.

Une baisse du chômage en septembre qui touche toutes les classes d’âge

La forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en septembre concerne toutes les classes d’âge. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui avait fait de la lutte contre le chômage une des priorités du quinquennat.

La diminution du chômage de septembre par classe d’âge :

  • Les moins de 25 ans : Baisse importante de 5,3%
  • Les 25-49 ans : Diminution de 1,7%
  • Pour les plus de 50 ans : Baisse de 0,2%

Ce fort recul du chômage en septembre concerne aussi les demandeurs d’emploi de longue durée qui sont souvent les premières victimes. Pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an, une baisse de 1% est enregistrée et de 0,3% pour celle inscrites depuis plus d’un an.

Malgré ces données pour le mois de septembre, l’UNEDIC (Union Nationale interprofessionnelle pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce) reste pessimisme quant à l’évolution positive du nombre de demandeurs d’emploi dans les années à venir. En effet, une chute de l’activité devrait entacher les chiffres du chômage jusqu’en 2019. 

Sur le même sujet

Laisser une réponse