Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Comment obtenir la RFPE ? Quel est le montant de l’aide et les modalités de versement Pôle Emploi

rfpe pole emploiLors de la perte d’un emploi ou de l’entrée sur le marché du travail, les personnes sont souvent amenées à s’inscrire auprès de Pôle Emploi dans l’attente d’une activité intégrant ainsi la liste des demandeurs d’emploi.

Cela est parfois l’occasion pour certains de se former dans l’optique de retrouver un travail plus rapidement ou de se remettre à niveau. Pôle Emploi propose des aides à la formation comme la RFPE (Rémunération des Formations Pôle Emploi). Elle permet de verser une allocation durant la période de formation pour les demandeurs d’emploi ne percevant pas ou plus l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE). Il est également possible pour les bénéficiaires de l’ASS de faire appel à cette aide à la formation.

Pour une formation à taux plein, le montant de la RFPE est de 712,40 euros par mois de formation d’une durée de 3 ans maximum. En cas de stage à temps partiel, le montant de la Rémunération de formation Pôle Emploi se détermine selon les heures de présence.

Pour obtenir le versement de la RFPE Pôle Emploi, vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller lors de votre inscription en formation. Attention, des conditions d’éligibilité doivent être respectées.

Si vous souhaitez en savoir plus amples sur la RFPE Pôle Emploi, le montant de l’aide et les modalités de versement, consultez la suite de cet article. 

Rémunération formation Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi éligibles

Quand on souhaite suivre une formation, deux cas de figures se présentent. Soit vous percevez déjà l’ARE, et dans ce cas, un Projet Personnalisée d’Accès à l’Emploi (PPAE) sera mis en place avec votre conseiller contenant des actions à entreprendre. Dans ce cadre, vous pourrez suivre une formation et conserver le versement du chômage jusqu’à la fin de la formation ou jusqu’à l’épuisement de vos droits.

Soit, vous êtes en fin de droits à l’ARE ou vous n’avez pas suffisamment travaillé pour percevoir l’allocation chômage, il est alors possible de se faire financer la formation et de percevoir une indemnité appelée « Rémunération de Formation Pôle Emploi« .

Les demandeurs d’emploi éligibles à Rémunération  Formation Pôle Emploi doivent :

  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Ne pas percevoir l’ARE (fin de droit ou non éligibilité)
  • Suivre une formation agréée par Pôle emploi qui rentre dans le cadre du PPAE

A noter que les personnes bénéficiant de l’ASS le mois de l’entrée en formation peuvent percevoir la RFPE. Dans ce cas le versement de l’ASS est suspendu le temps de la formation et reprendra par la suite.

Quel est le montant de la Rémunération de Formation Pôle Emploi ?

Le montant de la Rémunération de Formation qui vous sera accordé dépend de votre situation personnelle et la durée de la formation (maximum 3 ans). De plus, le fait de la suivre à temps plein ou temps partiel modifie le montant de l’aide.

RFPE pour les formations à temps plein de moins d’un an

Situation personnelle Conditions particulières Montant de la RFPE
Personne avec enfant à charge ou femme enceinte Personne seule (veuve, divorcée, séparée ou célibataire) assumant la charge d’au moins 1 enfant // Mère de famille ayant eu au moins 3 enfants // Femme enceinte 712,40 euros
Femme seule (veuve, divorcée ou séparée ) L’isolement doit être effectif depuis moins de 3 ans 685 euros
Demandeur d’emploi pour la première fois L’âge minimum est de 16 ans Moins de 18 ans : 208 euros // De 18 à 25 ans : 520 euros // Au moins 25 ans : 712,40 euros
Personne handicapée avoir travaillé au moins 6 mois sur une période de 12 mois ou 12 mois minimum sur une période de 24 mois

Entre 712,40 euros et 2.009,40 euros  en fonction de la moyenne des salaires perçus au cours des 6 ou 12 mois d’activité // Si la condition d’activité n’est pas respectée, le montant de la RFPE est de 712,40 euros

Toutes les autres situations Avoir travaillé au moins 6 mois sur une période de 12 mois ou 12 mois minimum sur une période de 24 mois 712,40 euros

Si vous ne respectez pas les conditions particulières pour percevoir la RFPE, sachez que Pôle Emploi propose différentes aides à la formation. Selon votre situation, il est possible d’obtenir une allocation le temps de votre formation ou une prise en charge des frais. Notez que pour les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE, il est possible de bénéficier de l’AREF durant une formation validée par Pôle Emploi. Son montant est identique à l’ARE perçue au moment de la demande (21,17 euros minimum par jour).

RFPE pour les formations à temps plein comprises entre 1 an et 3 ans maximum

Situation professionnelle Montant RFPE
Demandeur d’emploi ayant eu une activité professionnelle (salariée ou non salariée) antérieure d’au moins 3 ans 712,40 euros
Demandeur d’emploi non indemnisé depuis la rupture de son dernier contrat de travail 712,40 euros

Calcul de la Rémunération des formations Pôle Emploi à taux partiel

Ce que l’on appelle formation à temps partiel sont les stages dont la durée est inférieure à 30 heures par semaine. Si cela est votre cas, Pôle Emploi paye chaque heure de formation effectuée.

La formule de calcul par heure de formation est la suivante :

  • RFPE normalement perçue à temps plein selon votre situation / 151,67

Le chiffre ainsi obtenu vous donne le paiement par heure effectuée. Pour connaitre le montant mensuel qui vous sera accordé, il faut multiplier ce chiffre par le nombre d’heure mensuelle de votre formation.

Le versement de l’aide dans le cadre d’une formation Pôle Emploi (à temps plein ou partiel) s’effectue chaque mois à terme échu. Par exemple pour des droits au mois de mars, le versement se fait au mois d’avril. Les premiers versements interviennent aux alentours du 2 selon le calendrier officiel de Pôle Emploi.

Comment obtenir l’aide à la formation payée par Pôle Emploi ?

L’attribution de l’aide n’est pas automatique. Si vous respectez les conditions d’attribution de la RFPE et que la formation s’inscrit dans votre parcours de recherche d’emploi, cela se fait après discussion avec votre conseiller.

Un dossier de demande vous sera remis. Il doit être complété et rapporté avec l’ensemble des pièces justificatives demandées avant l’entrée en formation. Elles diffèrent selon votre situation.

Voici une liste non exhaustive des pièces complémentaires demandées :

  • Bulletins de salaires
  • Déclaration de grossesse
  • Reconnaissance de handicap de la Commission des Droits et de l’Autonomie
  • Copie du livret de famille
  • Décision de justice lors d’un divorce ou d’une séparation

Les pièces justificatives que vous devrez fournir selon votre situation vous seront notifiées par votre conseiller au moment de votre demande.

Peut-on cumuler RFPE avec d’autres aides à la formation ?

La RFPE permet de percevoir une indemnité durant une période de formation. En parallèle, votre conseiller pourra vous proposer des aides concernant les frais annexes comme l’aide à la mobilité qui permet une prise en charge des frais de transports, de repas ou de nuitée lorsque la formation est éloignée du domicile.

Si votre demande est refusée, sachez que certains départements proposent des aides à la formation. Les conditions et le montant sont propres à votre lieu de résidence. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez le conseil régional dont vous dépendez. Vous pouvez consulter toutes les infos utiles sur ce lien.

Cumuler la RFPE de Pôle Emploi avec le RSA

Il est tout à fait possible de cumuler la Rémunération des Formations de Pôle Emploi avec le Revenu de Solidarité Active. Cependant, il faut garder à l’esprit que toute rémunération perçue au titre de la RFPE devra figurer sur votre déclaration trimestrielle. 

Par conséquent, le montant de votre RSA sera donc réduit voire purement et simplement supprimé. Cela dépend essentiellement de la composition de votre foyer.

5/5 - (1 vote)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
20 commentaires
  1. Bonjour,
    je perçois actuellement l’ ARE ,bénéficiaire de la CDA.J’ai débuté un stage reconnu par pole emploi.
    On me demande de choisir entre 2 rémunérations : -Aide Retour Emploi ou
    -Rémunération Pole Emploi.
    Quelle est la différence,et quel est mon intérêt?
    Cordialement

  2. Bonjour je suis actuellement en rfpe mais après avoir fait mon actualisation je ne voit aucun paiement sur l applications est-ce normal ? Merci

    • Bonjour Romain,

      Alors avez vous était payé pour votre formation RFPE?

      Si oui à quelle date car je suis dans la même situation que vous.

      Merci pour votre réponse.

      Monica

  3. Bonjour cela fait maintenant 2 mois que je suis en formation après étude de mon dossier je suis éligible à une RFPE mais j’ai pas encore toucher les 685 euros .
    J’aimerais savoir à quelle moment on te verse cette somme ?

  4. je suis actuellement inscrit au pole emploi et je bénéficie de l’ASS, j’envisage une formation de 9 mois et après étude, je suis apparement éligible pour avoir la RFPE (652.02euros). ma question: la RFPE est elle cumulable avec L’ASS ? ou est elle supprimée du coup?
    MERCI

    • Bonjour,

      Moi je suis actuellement en formation. Attention au rémunérations que pole emploi vous dit que vous allez soit disant percevoir, ils ne payent pas les sommes dues. Moi il devait me payer en RFPE à 17,78€ par jour et en fait je perçoit 17,21€ par jour, montant que je touche en ASS. Ma conseillère indemnisation m’a dis que j’étais bornée que je ne comprenais rien. Faite attention avant de commencer votre formation et assurée vous de ce qu’il vont vous payer par jour car ils sont très contradictoire et après vous ne pouvez plus rien faire.

  5. Bonjour,

    pour préparation d’un coucours, les formations style prépa peuvent elle être financé ? merci

    • Bonjour,

      A ma connaissance non. Mais peut etre est il utile d’aller voir un conseiller afin de voir si vous pouvez obtenir qque chose de votre région.
      le seul moyen à ma connaissance est de pouvoir conserver ses droits PE pendant la durée de la prépa. Ceci en demandant à votre conseiller de bien vouloir valider votre projet dans le cadre du PPAE. Il vous donnera un cerfa nommé AISF. Ca vous permettra de ne pas être inquiété par PE.
      Par contre il y a surement des formations genre remise à niveau qui pourrait vous permettre de travailler votre entrée en formation.
      Bien cordialement

  6. Bonjour j’ai commencé une formation avec Minerve le 16 novembre je n’ai toujours pas rempli mes papiers car je vais des soucis pour la rfpe je voulais savoir s’il était trop tard et comment je peux faire merci

  7. bonjour,

    Acceptée pour un Bachelor en commerce au seins de «  » école a distance.
    Ma formation est prise en charge par pole emploi et mon CPF.
    j’ai des ARE jusqu’en AVRIL, mais ma conseillère m’a prévenue que la formation n’est pas éligible a la rémunération lorsque mes droit seront coupés je n’aurais plus aucun droit pole emploi et du coup RSA, alors que sur la brochure de l’école ils indique que cela ouvrent un droit de rémunération pole emploi ‘peut être un erreur)
    je suis seule avec un enfant, je remplis les conditions mais apparemment mon diplôme ne ferait pas partie de la liste des formations que pole emploi rémunère.
    je souhaite trouver un petit mi temps car la formation demande Beaucoup d’investissement et de travail mais pourrais je demander une autre aide ou l’ass par exemple ?
    j’ai peur de ne pas m’en sortir financièrement, mais ce diplôme fera la différance pour mon avenir pro

    merci d’avance pour vos conseil

  8. Bonjour

    est ce que en etant en congé maternité ( sans indemnité journalière maternité) nous pouvons comme meme continuer a bénéficier de la RFPE?

  9. Bonjour
    je fait le bilan de ma carrière professionnel (58ans)et il me manque des trimestres sur une période ou j’étais en formation (AFPA) pendant 1 ans entre 1982 et 1983.
    J’ai obtenu cette formation par pole emploi et je percevais une allocation mensuel durant toute cette formation.
    Mon problème c’est que je n’ai plus les documents sur cette période 1982-1983.
    A qui dois je m’adresser ?
    Cordialement
    Rémy VALLANA

  10. Bonjour,
    Je vais rentrer en formation à la rentrée 2020-2021.
    Les deux dernières années j’étais en BTS par alternance, donc salarié.
    Comment savoir à quelle organisme s’adresser ou à subvention je peux prétendre ?

    Merci
    Cdt

  11. Bonjour je suis inscrit aux formations cap emploi. Pourrai je faire une demande aah j ai 51ans, handicapé 50%, j ai le rqth je voudrai savoir ou je dois faire cette demande

  12. Bonjour,
    Ma fille est rentrée en formation 1ère année de DEASS LE 15 SEPTEMBRE 2019.
    Elle a travaillé pendant la saison 2018 puis la saison 2019 et entre temps elle était sans activité mais ne s’est pas inscrit au pôle emploi avant de commencer sa formation,
    peut-elle encore faire une demande de RFPE
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

    • Bonjour, non cela n’est pas possible car il faut faire le dossier de RFPE au moi,s 15 jours avant l’entrée en formation et pour pouvoir bénéficier de l’allocation RFPE il faut remplir certaines conditions dont la signature d’une promesse d’embauche.

  13. Bonjour,

    Peut-on cumuler le montant RFPE et le RSA ?

    Merci

  14. Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous au sujet du RFPE et de l’Aide à la mobilité.

    Devant suivre une formation co-financé par les AGEFIPH et Pôle Emploi le 28 février, j’ai effectué la semaine dernière ma demande d’aide à la mobilité et attendais le devis du centre de formation dans mon espace personnel pour l’accepter et lancer la demande d’AIF.

    Or, juste avant validation de ce devis dans mon espace, on m’écrit que les personnes en bilan de compétences ou en formation permis B ne peuvent pas bénéficier du RFPE ni de l’aide à la mobilité.

    Le soucis est que j’ai eu par Pôle Emploi l’aide au financement pour le permis au mois de Juillet 2017 sans que personne me dise que cela était incompatible avec une future rémunération.

    Je tiens à préciser que je n’ai plus de droit et que ma formation compte 8 mois au total.

    Que je suis RQTH et que d’après les calculs de ma conseillère je devrais percevoir l’aide à la mobilité et 80% de mon ancien salaire brut donc le plafond du RFPE de 1932 €

    Après avoir été voir les conditions pour l’obtention de l’aide au permis B il s’avère qu’il ne faut pas être indemnisé au titre de l’ARE mais que par contre pour les bénéficiaires entre autres du RSA, de l’AAH ou du RFPE cela n’est pas reconnu comme indemnisé.

    J’avoue ne plus comprendre car ce qui marche d’un côté marcherait pas de l’autre.

    Cela voudrait dire qu’une personne suivant une formation et bénéficiant du RFPE est éligible à l’aide au permis de conduire mais qu’une personne ayant eu l’aide au permis n’est pas éligible au RFPE ni à l’aide à la mobilité.

    Sachant que je serai à plus de 80 km de chez moi et que je devrais prendre un logement sur place, je me demande comment je vais faire sans aucune aide.

    Que dit la loi a ce sujet ?J’ai cherché mais je ne trouve rien à ce propos.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  15. Bonjour, je suis en pré-qualif en ce moment, une conseillère autre que la mienne à fait mon dossier d’aide à la formation . Comment savoir si ça été accepté ou refusé ? ou qu’il manquerait un document ?
    Ensuite L’ASS est il cumulable avec la Rpfe pendant la pré-qualification à une formation ? Merci à celui ou à celle qui me répondra d’avance 😉

Laisser une réponse