Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Retard de paiement de la part de Pôle Emploi : Quelles sont les raisons et comment y remédier ?

 

Chaque mois, les chômeurs éligibles reçoivent de la part de pôle Emploi une allocation chômage. Cependant, il peut arriver que le paiement des allocations chômage prennent du retard.

Ce délai de paiement est souvent dû au fait que le demandeur d’emploi ait fait les démarches tardivement. Par ailleurs, Il arrive parfois qu’un retard dans le traitement du paiement intervienne auprès de votre banque. Enfin, cela peut montrer un problème dans votre dossier Pôle Emploi.

Les raisons du versement tardif de Pôle Emploi

Pourquoi un retard de paiement des allocations chômage ? Les raisons

Les personnes indemnisées au titre des allocations chômage reçoivent le paiement dû chaque mois en fonction de leur situation. C’est la cas pour l’allocation de retour à l’emploi (l’ARE) ou bien encore l’allocation spécifique de solidarité (voir ici).

Il arrivent parfois que le paiement que l’on attendait en début de mois ne soit pas arrivé sur le compte bancaire. D’où l’inquiétude que l’on peut avoir sur les raisons de ce retard de paiement de Pôle Emploi.

Plusieurs motifs peuvent expliquer le délai de versement de l’allocation chômage par Pôle Emploi :

  • Retard dans votre actualisation mensuelle : chaque mois, Pôle Emploi vous demande de mettre à jour votre situation. Retrouvez ici comment procéder à votre actualisation. Elle doit être effectuée durant une période précise. En générale, un délai de 15 jours vous est octroyé. Vous pouvez consulter dans cet article le calendrier pour l’année 2023. Comptez environ 4 jours entre la mise à jour et le virement Pôle Emploi. Si passé ce délai, aucun virement ne vous a été adressé, il se peut que l’explication sur le retard de versement vienne d’ailleurs.
  • Le traitement bancaire : en fonction des banques, le délai de traitement du virement varie. En moyenne, il est de 48 heures. Cependant, s’il est effectué un lundi, il peut prendre du retard car la plupart des agences bancaires sont fermées ce jour là.
  • Problème dans votre dossier Pôle Emploi : il se peut aussi qu’il ne s’agisse pas d’un retard mais d’une suspension de vos droits comme lors d’une radiation par exemple (voir les motifs). Dans ce cas, il faut contacter Pôle Emploi au plus vite afin de régulariser votre situation. Le problème peut également être lié à l’actualisation de votre PPAE.
  • Problème technique à Pôle Emploi : il est rare mais il se peut que le problème vienne d’un bug directement de Pôle Emploi. En effet, parfois la mise en place de nouveau outil tel que l’Emploi Store créée des bugs informatiques.

Dans tous les cas, si vous rencontrez un retard dans le paiement de vos allocations chômage, il faut en déterminer la cause pour y remédier.

Bon à savoir : L’assurance chômage a été réformée au mois d’octobre 2019.

Ainsi la durée de la période de travail nécessaire pour percevoir une indemnisation a été rallongée. Il faut désormais 6 mois de travail ou 910 heures pour prétendre à l’ARE. Cela impacte également les conditions de vos droits rechargeables 

Que faire en cas de retard de paiement des allocations chômage et comment l’éviter ?

Si pour un mois donné, vous n’avez reçu aucun paiement de vos allocations chômage, il faut en identifier la cause. Cependant, il est possible de limiter au maximum les retards de versement.

  • Procédez à votre actualisation le plus tôt possible : sur les 15 jours qui vous sont accordés (qui varient selon le mois en question, voir ici), mettez à jour votre dossier dès que vous en avez la possibilité. Plus cela est fait rapidement, plus le virement de vos allocations chômage interviendra tôt.
  • Assurez vous qu’il ne s’agisse pas d’une radiation : il se peut que Pôle Emploi ait lancé une procédure à votre encontre. Dans cas, vous disposez de 15 jours pour vous justifier. Normalement vous êtes averti par mail ou par courrier mais celui-ci peut s’égarer.
  • Contacter Pôle Emploi : Prenez contact le plus rapidement possible avec votre agence si vous estimez que le retard de paiement est trop long (voir comment). Ils seront à même de vous renseigner quant aux raisons de ce retard et la marche à suivre pour y remédier.

S’il s’agit d’un bug de Pôle Emploi, vous ne serez pas la seule personne à subir un retard dans le versement de votre allocation. Dans ce cas, le problème est généralement réglé rapidement afin de limiter le préjudice subit.

Pôle Emploi se tourne vers la dématérialisation afin d’accélérer les procédures de traitement des informations. C’est pourquoi depuis 2017, l’inscription comme demandeur d’emploi se fait pour tout le monde par internet (en savoir plus).

4.2/5 - (5 votes)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
18 commentaires
  1. Bonjours j’ai fait mon actualisation le 28, on est le 5 et j’ai toujours rien reçu
    C’est normal?

  2. Bonjour je devais recevoir un virement le 21/10/2021 de la part de pôle emploi je voulez savoir combien sa mais de temps à la banque postale merci

  3. Actualisation le 28 janvier aujourd’hui le nous sommes le 4 février et toujours rien reçu malgré mes appels à pôle emploi

  4. Actualisation réalisée le 28 octobre et toujours rien. Pas de raison concrète.

    • Bonjour, avez-vous reçu l’ARE depuis votre dernier message?
      Je suis dans le même cas: actualisation faite le 31 octobre, validée le 1er nov et le 12 pas de versement …

  5. Bonsoir, est il normal que nous avons toujours pas reçu ARE alors que l’actualisation a était faites le 28 octobre.

    • Appelez-les en cas de retard ou déplacez vous le matin en agence car ils peuvent vous dire que le justificatif que vous avez adressé est flou, ou qu’ils ont rencontré un problème informatique etc.. enfin un tas d’excuses possibles, et la voie de réclamation via l’espace personnel en ligne n’est pas forcément toujours vite traitée

    • Toujours rien pour moi également
      . Et vous ?

  6. Bonjour,

    A cette heure si, avez vous reçu votre virement pôle emploi ?
    Merci

  7. pour ma part environs 4 à 5 mois l’année dernière qui ce sont envolé pourtant ayant actualisé chaque mois je n’ai rien reçu et j’ai harceler pole emploi de Rennes pour leur faire savoir mon problème et de la cause d’un rdv avec mon conseillé qu’il était en congé il a fallu que je me présente pour le faire savoir mais lorsque cela viennent d’un demandeur on est directement radié. A ce jour j’ai la sommes de 850e ARE par mois et pour les mois de l’année dernière 1600e aurait-il pas un gros problème de calcul!
    Mécontent, j’aimerais bien trouver une solution

    • Bonjour,
      Décidément il y a de gros problèmes avec l’organisation sur Rennes .. pourtant ils prennent le temps de faire des contrôles comme s’ils étaient l’urssaf . Moi j’ai bossé des années en famille et de manière déclarée, et lorsque ça a dû s’arrêter il y a 5 ans , malgré mes bulletins de salaires émis par un grand cabinet comptable, mon attestation assedic et mon avis d’impôt ils m’ont collé un contrôle décalant de plus de 3 mois le versement de mes droits. Aujourd’hui les problèmes que je rencontre avec eux sont différents mais ils sont toujours aussi incohérents et méprisants et visiblement leur condescendance excuse tout et ça ça ne change pas. Ni plus ni moins que des contrôleurs et des commerciaux au service de l’ordre administratif et visiblement au dessus de la constitution..

      • Bonjour,
        Tout a fait d’accord avec vous !!
        J’ai moi aussi subit un controle et arret de mes indemnités alors que j’ai prouvé mes recherches. Ils ont les pleins pouvoirs et sont d’une arrogance sans borne chez pole-emploi.
        J’ai décidé de les poursuivre au TA et j’attends des news, mais je ne laisserai pas ça la.
        Il faudrait pouvoir s’organiser pour déposer un recours collectif contre pole-emploi.
        Les seuls qui ont un mot à dire sont, au moment de l’écriture des regles, circulaires et lois, l’Unedic et les « partenaires sociaux »… qui sont tous des gens payés et bien en place. Autant dire que nos droits sont bafoués voire violés.
        Il faut planifier une action de groupe et médiatique, cette zone de non-droit ne peut plus continuer sans impunité.

  8. 3 mois que je m’actualise le premier jour et 3 mois que je suis payé le 18! Toujours dû à des problèmes informatiques de leur part ! Ce mois ci ça s’annonce pareil !

  9. Pareil pour moi, actualisé le 28 et aucun paiement de marqué sur mon espace personnel, demain l’appelle de suite

  10. Le 2-3 janvier 2017. Mon actualisation était déjà faites sur le site. J’ai voulu m’actualiser et j ai été désinscrit le 31 décembre, je me suis réinscrit le 17janvier vais-je perdre mes allocations merci de me répondre

  11. Bonjour ca fait deux mois que je nai pa percu mes allocation, jai meme envoiyer ma fiche de payer jai apeler le service la personne bien gentil elle a fait tout son possible pour maider mon dossier a etait bloquer du coup elle ma dit le mieux je me deplace a pole emploi pour leurs demander pourquoi que mon dossier est bloquer je suis comme tout le monde jai des enfant ce qui cotise est qui travail on nous coup les droit est ce qui font rien on tout les droit cest inamisible vive les elections?

Laisser une réponse