Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Prime transitoire de solidarité : une aide mensuelle de 300 euros pour les chômeurs de plus de 60 ans

Depuis la fin de l’année 2014, le gouvernement a entrepris d’aider les demandeurs d’emploi proche de la retraite. Paru au Journal Officiel en date du 16 juillet 2015, un décret vient d’être publié qui instaure la création de la prime transitoire de solidarité (PTS).

Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros réservée aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans en fin de droit et ayant cotisé suffisamment pour prétendre à une retraite à taux plein mais sans avoir atteint l’âge légal requis.

La prime transitoire de solidarité (PTS) de Pôle Emploi est entrée en vigueur à compter du 17 juillet 2015. Cependant, elle a un effet rétroactif à partir du 1er juin 2015.

Montant de l'aide transitoire de solidarité

Qui sont les bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité de Pôle Emploi ? 

Le décret officiel en date du 16 juillet 2015 instaurant la mise en place de la prime transitoire de solidarité vient d’être publié. Il s’agit d’une aide de Pôle Emploi en faveur des demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans en fin de droit. Le Ministre du Travail, François Rebsamen, souhaite par cette mesure « répondre aux situations individuelles les plus difficiles ».

Pour bénéficier de la la PTS de la part de Pôle Emploi, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Personne percevant l’allocation de solidarité spécifique (l’ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA)
  • Personne née entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955
  • Personne ayant été indemnisable (au minimum un jour) à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (voir ici) ou à l’allocation spécifique de reclassement (en savoir plus) ou à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (l’ASP) entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014
  • Personne ayant cotisé le nombre de trimestre suffisant pour prétendre à une pension de retraite à taux plein mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ en retraite

Les conditions détaillées ci-dessus doivent être toutes respectées pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité. Au total, plus de 38 000 personnes seraient concernées par cette nouvelle mesure.

Faire une demande de prime transitoire de solidarité et montant de l’aide

Dans l’attente de liquider les droits à la retraite, une prime transitoire de solidarité à été créée pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans en fin de droit.

Le montant de l’aide mensuelle est de 300 euros. Elle est versée par Pôle Emploi. La prime n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Elle se déroule en 2 étapes :

  • Dans un premier temps : vous devez retirer le nouveau formulaire d’attestation de carrière spécialement mis à disposition dans toutes les caisses de retraite du régime général pour la prime transitoire de solidarité. Il est différent des relevés de situation individuels. Il a pour objectif de simplifier la vérification du respect des conditions de cotisations par Pôle Emploi (voir le communiqué de la Cnav en date du 25 septembre 2015).
  • Dans un second temps : la demande de prime transitoire de solidarité est à faire auprès de votre agence Pôle Emploi à l’aide de l’attestation de carrière.

Elle a un effet rétroactif à partir du 1er juin 2015. La demande de prime transitoire de solidarité 2017 doit être déposée au plus tard pour le 31 décembre 2018.

Le versement prend fin lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à retraite et au plus tard lorsqu’il atteint 62 ans.

Les chiffres du chômage montrent une constante augmentation depuis plus d’un an (voir les chiffres pour l’année 2104) et compte une hausse de 7.800 personnes pour le mois de mai 2015 (consulter les données) en ce qui concerne les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Sur le même sujet

65 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis née le 1er septembre 1957. je serai en fin de droit en février 2018.

    J’espère d’ici là retrouver du travail mais je voulais savoir si avec ma date de naissance si j’aurais droit à la prime de 300 euros lorsque j’aurai 60 ans au 1er septembre.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  2. la prime est-elle à déclarer aux impôts?

  3. Bonjour , j’ai 61 ans je travaille à mi-temps en fin de droit ( chômage ), je perçois l’ass et j’ai cotisé que 43 trimestres ! Est ce que je peux prétendre à toucher la prime transitoire de solidarité ! Mes remerciements .

  4. Je suis comme vous j’attends des réponses!! Ils m’ont renvoyé mon dossier parce que je devais donner une attestation comme quoi je touchais le RSA ! ils le savent grâce au rapprochement de fichier!!!C’est quoi la prochaine lettre, savoir si j’ai eu 1 jour de chômage entre janvier 2011 et décembre 2011!! Courage les futures retraités ont sera toujours les laissés pour comptes!!

  5. bonjour,

    j ai reçu un courrier vous aller percevoir la prime versée jusqu’ a votre départ a la retraite
    j ai perçu cette prime pendant 5 mois a ce jour on me verse plus la prime
    ma retraite & pour le 01/10/2017

  6. Bonjour,

    Cette prime existe bien elle est versée avec un rappel depuis juillet mais attention il faut continuer à chercher activement du travail. Je viens d’avoir un contrôle de pôle emploi, 6 pages de questionnaire, et radiation à la clé si on ne justifie pas avoir cherché assez…comme c’est mon cas on pourrait bien me reprendre d’une main ce qu’on m’a donné de l’autre…

  7. Bjr à tous et bienvenue au groupe des désespérés
    Pour mon compte personnel j ai attendu 3 mois pour avoir « désirée » cette fameuse attestation de la Carsat
    Je me suis précipitée pour renvoyer mon dossier et à ce jour rien
    je ne vois personne qui a reçu ces fameux 300€
    EXCISENT ILS VRAIMENT ?
    Je commence à me poser la question

  8. Merci ZAZA,
    Tu es probablement employée à Pôle Emploi pour écrire un tel message, car c’est un vrai message de Bisounours
    J’ai envoyé l’ensemble des documents à répétition et j’ai été obligé d’en passer au RAR
    De plus il faut conseiller aux intéressés de faire des photocopies avant l’envoi car Pôle Emploi, impose des documents originaux uniquement, donc après tu n’en disposes plus, ce qui est illégal car ils sont de ta propriété.
    Tout est mis en œuvre pour ne pas respecter le décret et ainsi économiser cet argent.
    A + Bisounours

  9. Bonjour,

    Voila la meilleure procedure :

    1) demander à votre CARSAT votre attestation de carrière
    2) envoyer au pole emploi à colombes (92) au service PTS un courrier de demande de la PTS accompagné de l’attestation

    envoyer vos courriers en simple
    vous établirez ainsi un contact avec vos correspondants

    il faut savoir etre patient environ 1mois1/2
    voir un peu plus

    • bonjour je voudrai un renseignement je suis ne en 55 j ai 172 trimestre valider avec des periodes de maladie et chomage j ai envoyer a la carsat le formulaire a remplir pour la pts .et la il me renvoie un formulaire a renseigner sur les periodes ou les revenues ete plus bas donc j ai remplie chomage ou maladie penser vous que je pourrai pretendre a la prime ou il faut 166 trimestre travailler

  10. Bonjour GOLI31
    J’ai déjà fait condamner Pôle Emploi pour saisie abusive voici quelques années, donc tout ce qui peut me nuire est employé.
    J’ai immédiatement (fin janvier) réagi auprès de la conseillère qui m’est attribuée, mais en raison du fait que j’ai obtenu cette condamnation de Pôle Emploi, tous les actes sont directement envoyés à leur Direction pour décision.
    Donc, en parallèle, j’ai interpellé la Médiatrice dans le 31 ainsi que celui du 92 (lieu d’envoi du dossier), et j’ai établi un rappel des faits et une plainte officielle auprès de la Ministre du Travail en courrier RAR !
    J’ai activé ma Protection Juridique afin de financer mon avocat et dès qu’une réponse me parvient, si elle est négative, j’engage un référé au Tribunal Administratif.
    Car comme je l’ai précisé à la Ministre, l’ensemble de ces déboires s’apparente à de l’escroquerie avec la bénédiction de l’anonymat du décideur.
    Pour information : il faut impérativement pour tout recours, au T.A., il faut avoir déjà établi un recours explicite en courrier RAR et ayant fait l’objet d’un silence de plus de 2 mois ou d’un refus !
    Voilà où j’en suis, j’attends la fin des 2 mois (début avril).
    Donc n’attends pas.
    Bonne journée et bon courage.
    PS: Apparemment on a un « Sacré Abruti » sur le département 31.
    Amitié, A +

    • Bonjour ,merci pour tous ces renseignements pertinents , autre petite question , combien te demande ton avocat pour ce genre d affaire??????? merci amicalement carole

  11. bonjour, je suis ds la même situation que toi aaris ,,, pole emploi confond les trimestres validés et cotisés ,,,ce sont les validés qui comptent car les cotisés permettent d’avoir la retraite aà60 ans ET la prime de 300 euros est pour les personnes qui ont les trimestres validés ,,,comme aaris j ai reçu la mème réponse après trois envois et bien sur ,pas d’interlocuteur, pas de signature ,donc la seule chose a faire est : continuer toujours a envoyer les dossiers qui coutent cher en photocopies ,timbres ETC …. JE PENSE ÉCRIRE AU MÉDIATEUR DE POLE EMPLOI MAIS BON!!!!!

  12. Bonjour,
    Après divers échanges où il m’était demandé de renvoyer ma situation de carrière, en septembre il m’a été imposé le document de la CARSAT qui n’existait pas encore, plus de 2 mois d’attente, je l’envoi immédiatement avec la validation de 166 trimestres au 31 décembre 2014 (1954)et il est précisé que les 165 trimestres requis sont atteint à septembre 2014.
    Aujourd’hui, grande surprise, j’apprends, au travers d’un courrier, dont le signataire est inconnu, et non signé, que ma demande est rejetée car je ne dispose pas des 165 trimestres !
    Pour tout recours attendre 2 mois !!!
    De qui se moque t-on ?
    C’est de l’escroquerie pure et simple !
    Je vais écrire à l’autorité de tutelle, car trop c’est trop !
    Comme cela a été soulevé, une association serait une bonne idée à laquelle je souscris
    Bonne journée

    • bonjour je suis dans le meme cas pour cette prime a trois jours on me la donne pas fin are le 07/04/2014 ET 166 trimestres au 10/04/2014 , j ai ecrit a monsieur le président qui lui a confier le traitement au préfet mais a ce jour le préfet a pris contact avec le directeur de pole emploi qui lui dit que sa change rien donc j ai ecrit au médiateur et au tribunal administratif ( a voir)

    • j’attend une réponse à ma demande …sur mon attestation spécifique de carrière il y a 189 trimestre et donc que j’ai atteint mes 166 trimestres requis pour un départ en retraite ( en effet j’ai mes 166 trimestres mais pas encore 62 ans ….(bientôt ) mais il a fallut 6 mois a la Carsat pour me le fournir ….pffff…!

  13. PTS accordée depuis août 2015. En janvier 2016, la CAF me demande une déclaration trimestrielles avec montant des ressources = 0 puisque je n’ai pas trouvé de travail. Pole Emploi leur a envoyé une déclaration des montants versés au titre de la PTS que la CAF a considérés commedes revenus, car il y avait une mention de code inconnu…Résultat : plus de RSA (donc plus de prime de solidarité)…Mon dossier est à nouveau à l’étude auprès de la CAF….Il faut vraiment avoir les nerfs solides avec l’administration en ce moment, c’est usant…

  14. PTS accordée depuis août 2015. En janvier 2016, la CAF me demande une déclaration trimestrielles avec montant des ressources = 0 puisque je n’ai pas trouvé de travail. Pole Emploi leur a envoyé une déclaration des montants versés au titre de la PTS que la CAF a considérés commedes revenus, car il y avait une mention de code inconnu…Résultat : plus de RSA (donc plus de prime de solidarité)…Mon dossier est à nouveau à l’étude auprès de la CAF….Il faut vraiment avoir les nerfs solides avec l’administration en ce moment, c’est usant…

  15. Bonjour à tous,
    Je dépends de la CNAV de Noisy le Grand.
    J’ai effectué ma demande de PTS début septembre (plus de cinq mois).
    Appels téléphonique, mails,courriers en AR, dernièrement envoie du formulaire dont je n’étais même pas au courant et qui apparemment est indispensable pour obtenir cette prime.
    Si vous dépendez de cette agence, êtes-vous dans la même situation que moi?
    Les natifs de 1954 sont déjà lésés (retard de cette prime)qui aurait dû être rétroactive à partir de 60 ans.
    EN FRANCE: SI TU TRAVAILLES TU AS DES DEVOIRS
    SI TU NE TRAVAILLES PAS TU AS DES DROITS
    J’attends vos réponses concernant cette agence.
    Je vous en remercie.

  16. bonjour, je voudrais savoir à partir de quelle date s’ouvre les droit à la prime de solidarité, est ce la date d’anniversaire ?

    • Bonjour !
      Extrait du décret de Juillet 2015 : Article 7
      La prime transitoire de solidarité est attribuée au titre des périodes débutant à compter du 1er juin 2015.

      Aux dernières nouvelles, il fallait en faire la demande avant le 31/12/2015.

      Pour plus d’infos, vous pouvez taper « Décret prime transitoire de solidarité » sur votre moteur de recherche.

      Courage !
      Cordialement

    • Bonjour !

      Extrait Article 7 du décret de juillet 2015 :

      La prime transitoire de solidarité est attribuée au titre des périodes débutant à compter du 1er juin 2015.

      Vous pouvez obtenir des précisions sur ce Décret en tapant « Décret Prime transitoire de solidarité » sur votre moteur de recherche.
      Cordialement.

  17. bonjour
    pour info
    pour moi tout est rentré dans l’ordre depuis fin décembre
    tout le retard m’a été versé
    et la prime de décembre m’a été versé début janvier en même temps que mon ASS
    preuve que tout arrive
    bon courage a tous

    • bonjour

      rétroactif depuis quand ? papier donné quand ?

      merci jeanluc moi depuis 3décembre donné ce fameux pâpier et pas de news !!

      • Les dossier complet a ete envoye a Colombes le 9 novembre 2015
        Paiement 1800€ 15 decembre soit depuis juin 2015 juin juillet août sept octobre novemb
        Decembre payer debut janvier avec ma prime Ass

  18. Bonjour,
    aujourd’hui le 13 janvier 2016,toujours rien!!
    nous devrions monter une association,nous sommes plus de 30.000 dans ce cas!!NON

  19. Et en plus ces c….. savent que ça touche 38000 personnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pourquoi ne pas l avoir fait automatiquement ????
    On devrait refaire MAI 68 !!!!
    On doit prévenir la presse !!!!!!!!! rassemblons nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Bonjour !
    Pour information, et après bien des pérégrinations afin de comprendre pourquoi la prime de solidarité n’était pas versée entre le 1er et le 10 du mois, je viens d’avoir le renseignement. Cette prime n’est réglée qu’en fin de mois suivant (entre le 23 et le 24) car le croisement des fichiers informatiques avec la CAF permettant à Pole Emploi Services (à Colombes)de s’assurer que la personne a bien bénéficié du RSA le mois précédent ne se fait qu’aux environs du 15 …Donc, si l’on vous dit que vous toucherez votre prime de 300 euros entre le 1er et le 10 (à condition d’avoir actualisé votre situation dès la fin du mois), c’est faux… A priori, car la mise en place du règlement de cette prime semble être un « mystère » pour la plupart des services de Pôle Emploi….La communication se fait mal.

  21. Bonjour !
    Pour information, et après bien des pérégrinations afin de comprendre pourquoi la prime de solidarité n’était pas versée entre le 1er et le 10 du mois, je viens d’avoir le renseignement. Cette prime n’est réglée qu’en fin de mois suivant (entre le 23 et le 24) car le croisement des fichiers informatiques avec la CAF permettant à Pole Emploi Services (à Colombes)de s’assurer que la personne a bien bénéficié du RSA le mois précédent ne se fait qu’aux environs du 15 …Donc, si l’on vous dit que vous toucherez votre prime de 300 euros entre le 1er et le 10 (à condition d’avoir actualisé votre situation dès la fin du mois), c’est faux… A priori, car la mise en pla

  22. Bonjour
    ma demande a été postée le 10 novembre accompagnée du précieux sésame a savoir l’attestation de la carsat dont je dépend
    nous sommes le 3 décembre et à ce jour je suis comme Sœur Anne je ne vois rien venir

  23. Bonjour,
    j’ai envoyé ce document a Colombes comme indiqué depuis plus d’un mois, toujours sans réponse, on se fout de notre gueule dans ce pays! Tout ça pour nous donner 300 petits euros par mois et nous laisser galérer avec le RSA en attendant encore pendant plus d’un an, car pour ce qui est du boulot, à notre age, trop vieux, et après ils s’étonnent du travail au noir!!
    Ce n’était pas la peine d’avoir cotisé pendant toutes ses années,pour se retrouver dans cette situation aujourd’hui! Quand il faut débloquer des millions d’euros pour d’autres projets pas de problème! J’ai honte et fatigué d’être Français, quelle merde!!

  24. bonjour,

    j’ai eu les imprimés du Pôle Emploi. A partir de ce dossier j’ai fait la demande d’attestation de carrière (attention pas de relevé de carrière). J’ai fait ma demande à CARSAT Marseille il y 2 mois. N’ayant pas de retour, j’y suis retourné au début du mois de novembre et on m’a répondu qu’il fallait que j’attende encore 4 à 5 semaines (alors qu’ils ont reçu le logiciel permettant d’imprimer l’attestation de carrière…

    jean-pierre

  25. bonjour
    Ce matin j’ai encore téléponé à la CARSAT DU CENTRE OUEST pas de document (attestation de carrière) je pense qu’ils ne sont pas encore disponible.Personne n’a rien touché.

  26. Je suis moi aussi sans comprendre ce qu’il se passe, car voilà maintenant 2 mois que j’ai fourni ma demande accompagnée de l’attestation de la Carsat, et malgré deux réclamations à Pole emploi, je ne vois toujours rien venir. on a vraiment l’impression d’être laissés pour compte.

  27. La prime transitoire de solidarité n’est effectivement attribuée qu’aux personnes ayant 166 trimestres, ce qui signifie que de nombreuses personnes ayant cotisé une grande partie de leur vie vont devoir vivre avec 460 euros/mois, au même titre que ceux qui n’ont jamais travaillé….Quelle injustice ! Après bien des péripéties, j’ai enfin obtenu cette prime car j’ai commencé à travailler à 17 ans (donc 166 trimestres acquis)….Cependant problème pour le règlement du mois d’octobre ; l’actualisation a bien été fait le 30/09/2015 avec énormément de difficultés (problème informatique) mais toujours pas de règlement annoncé le 19/11/2015 (alors qu’il aurait dû être programmé le 2)…Malgré de multiples appels depuis le 6/11/2015, démarches en agence, etc : personne ne peut me dire ce qui se passe, il semblerait que ce soit un problème informatique au niveau de Caen….Au 39 49, nous avons parfois des personnes très agréables et dynamiques qui essaient de nous aider (sans visiblement trouver de solution), mais aussi des gens qui ne se sentent absolument pas concernés, vous parlent mal (pour ne pas dire comme à des chiens), et vous disent vraiment n’importe quoi pour se débarrasser du problème que vous semblez êtes pour eux…Cette société veut vraiment nous mettre à bout….Personne ne sait plus qui fait quoi, pourquoi, comment.

  28. Bjour,
    Tout comme les autres personnes depuis septembre je ne fais que ça, renvoyer les papiers que l’on me demande. Depuis environ 3 semaines plus du tout de nouvelles. Est ce bon signe ou pas ? Il y a t il un numéro de téléphone que je puisse appeler pour savoir où mon dossier en est.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.

  29. J’ai envoyé ce fameux papier à Pole Emploi à Colombes mais j’ai constaté ce matin que mon paiement pour le 02 novembre n’est que du montant de l’ASS pas de trace de cette prime

  30. 1 vrai foutoir pour cette prime,je viens de recevoir aussi de pole emploi une lettre me disant que si je n’avais pas renvoyé l attestation de carrière sous 15 jours, la prime je ne l’aurai pas, sachant que la caisse vieillesse mettait 1 mois pour envoyer le relevé de carrière(il me l’on confirmé par tel)il font tout pour que l’on ne la touche pas, alors que l’on a jusqu’en 2017 pour la demander.Quel bazar de la part de pole emploi!!!et pourtant elle nous ferait le plus grand bien.

  31. Ce jour jeudi 1er octobre 2015 j’ai reçu le renvoi de mes documents (relevé de carrières indiquant le nombre de trimestres) avec demande de l’ATTESTATION de CARRIÈRE SPÉCIFIQUE « PRIME TRANSITOIRE de SOLIDARITÉ »…. J’ai vu la caisse qui doit la fournir : ILS N’ONT PAS CE DOCUMENT !!! Dans le VAR, à SAINT-RAPHAËL … Aucun délai pour savoir QUAND ils l’auront !!! et en attendant l’ASS pour SURVIVRE… QUELLE HONTE à tous ces PLANQUES de FONCTIONNAIRES BIEN AU CHAUD !!! 40 ans de travail, l’ASS depuis fin 2011 !!! Des parents et grand-parents MORTS pour la FRANCE !!! ET oui MAINTENANT IL NE RESTE PLUS QUE LE FRONT NATIONAL pour NOUS les « laisser pour comptes » !!! A 61 ans j’ai HONTE de MON PAYS et DE SES DIRIGEANTS !!!

  32. bjr, je viens aussi de recevoir le courrier de pole emploi daté du 21/09 et après recherche il s’avère que cette prime sera versée sous plusieurs conditions dont avoir cotisé TOUS ses trimestres pour prétendre à la liquidation d’une retraite sans en avoir l’âge!!!ET CEUX A QUI IL MANQUE DES TRIMESTRES ils auront quoi???
    bon weekend end

  33. Le relevé de carrière n’est pas le document nécessaire pour l’etude de la demande par pôle emploi.

    Le dossier que j’ai envoyé le 1er septembre m’a été retourné le 14 septembre.

    Il faut se procurer une attestation spécifique prime transitoire de solidarité à la carsat. Pour le moment cette attestation n’est pas disponible. Envoi prévu à partir de fin septembre.

    Je vous précise que le courrier envoyé par pôle emploi pour la constitution du dossier n’était pas assez précis. Un très grand nombre de bénéficiaires ont fourni un relevé de carrière.

    Le versement de la prime n’est pas pour demain….

    • Bonjour,

      Un nouveau formulaire a été spécialement mis en place pour la prime transitoire de solidarité (disponible dans toutes les caisses de retraite du régime général) afin de simplifier les vérifications par Pôle Emploi. Il faut demander une attestation de carrière (différent du relevé de situation) et se rendre ensuite à Pôle Emploi.

      Cordialement.

  34. Bonjour tout le monde.
    Bref, voila donc encore une galère avec l’administration française. Une de plus.
    Pole emploi doit donc étudier les demandes reçues (il faut vite la faire, et le plus officiellement possible afin de tracer l’histoire).
    Mais ça c’est du boulot en plus, donc, pouf, fatigué…. Tant pis pour les demandeur, ils attendrons.
    Le relevé de carrière habituel suffit dans la mesure ou le nombre de trimestre validé est affiché (ce que demande le texte de loi).
    Mais ça c’est du boulot en plus, donc, pouf, fatigué…. Tant pis pour les demandeur, ils attendrons.

    Comme d’hab quoi, faire des courriers avec accusé de réception, remplir des papiers, et attendre qu’un gentil fonctionnaire, un jour, ait envie de travailler et s’occupe de la pile sur son bureau.

    Je sais, je suis aigri, mais certains d’entre vous le comprendrons.

    Pour finir, je voudrais juste dire aux fonctionnaires qu’en Grèce, il ont viré la moitié des effectifs et réduit le salaire des autres. Votre tout viendra donc… A bientôt.

    • le dernier délais pour déposer la demande est le 31 décembre 2017 perso je n’ai rien demandé j’ai reçu un courrier de pôle emploi fin août 2015 pour déposer ma demande sauf que la carsat  » n’avait pas le formulaire avant fin septembre  » et ne m’envoyait pas cette fameuse « attestation spécifique de carrière nécessaire au dossier  » 6 mois pour enfin l’obtenir  » dossier déposé mais aucune trace sur mon espace pôle emploi ???

  35. Nous sommes le 10 septembre 2015, il n’ y a pas de formulaire à remplir, mais il faut déposer son relevé de retraite, et signé le document de dépot du dit relevé…

    Et La ou les réponses aux questions que l’on est en droit de se poser sont nulles et non avenues, car ils n’ont aucunes directives à ce sujet…

    Peut-être des réponses dans le mois qui précède les prochaines élections, si ce n’est le versement surprise pour ceux qui ont déjà fait la démarche…

    PS :
    Je voudrais vous signaler que dans semaine de la parution, je me suis déplacé auprès de Pôle emploi pour connaitre les modalités, les agents n’étaient même pas au courant de la parution du décret…

    • bonjour ! Depuis juillet …pole pas au courant … après changement de formulaire … CNAF en colère contre pole …
      tout est donné pour moi début décembre à pole …et waiting for !!!
      le 30 décembre et pas de news !!!
      on nous balade !!! c est du harcèlement moral !!! une souffrance comparable au 13 novembre dû à des couilles molles qui nous gouvernent !!! on crève François !!
      Tu t en fous tu gagnes en un jour ce que nous, à 61 ANS, nous avons pour 3 mois !!
      Garde ta place mais échange les revenus pendant un an !!
      C’est sur si le c….. d’avant n avait pas supprimé les 1000€ de PTS !!
      Et t es encore gagnant on aura 800 !!!

      Et vous vous demandez pourquoi le fn haine monte ???

  36. ça finira bien par se décoincer….. mais en attendant : pâtes au menu et souvent …..Personnellement mon dossier de retraite pour une retraite effective au 1er novembre est en cours de vérification ce qui veut dire que de toute façon pour mon petit cas personnel je ne coûterai que 5 x 300 = 1500 € à l’état.
    Cordialement

  37. Bonjour !
    Appel de Pôle Emploi ce jour au sujet de ma demande de prime transitoire de solidarité..Ils n’ont pas le retour informatique pour mettre les dossiers en place, pensent pourvoir le faire fin aôut…Pour un règlement fin septembre…Le Décret stipulant bien que ce sont les personnes concernées qui doivent en faire la demande avant le 31 décembre 2015, il ne faut absolument pas tenir compte de ce que l’on peut nous dire chez Pôle Emploi (à savoir attendre de recevoir un éventuel dossier à remplir), et faire une demande écrite, de toutes façons…Nous faisons partie de la première génération (1955) qui va beaucoup souffrir et toujours attendre, que ce soit pour trouver une emploi ou percevoir une retraite. J’ai le sentiment très net que nous sommes, d’une certaine façon, sacrifiés.

    • Bonsoir,
      je suis dans la même galère, 180 trimestres de cotisation, l’ass soit 500€ pour vivre et toujours en attente , que de promesses!!!!!

  38. Idem pour moi…Pole Emploi attend un listing des personnes éventuellement bénéficiaires à qui seront envoyé les documents à remplir. Le rétablissement de l’allocation équivalent retraite promise par François Hollande en novembre dernier n’aura donc pas lieu…Et pour obtenir cette prime de 300 euros/mois, nous allons galérer. La génération née en 1955 est la première touchée, nos cotisations retraite se sont évaporées dans la nature et nous vivons dans la misère avec 450 euros/mois, somme qui est versée aux personnes qui n’ont jamais travaillé..Et il ne fait pas bon chercher du travail à 60 ans, on ne répond même plus à votre candidature. Quelle honte !

    • Bonjour, personnellement, j’ai fais une demande écrite au pôle emploi ce lundi 17, en joignant une copie de mon relevé de carrière , j’attend la réponse …. A suivre.
      Mais ceci dit , c’est vrai que supposer que nous pouvons bénéficier de cette prime et attendre et encore attendre alors que nous sommes dans la misère et que c’est maintenant tout de suite que nous aurions besoin de ce petit coup de pouce ….C’est dur à supporter et même à admettre …..Même avec effet rétroactif au 1er juin 2015….! Cordialement.

  39. Le décret parle de trimestre validés et non pas de trimestres cotisés. Il faut avoir validé 173 trimestres(retraite à taux plein) pour les personnes nées en 1954, sauf erreur de ma part. Info de la caisse de retraite sécurité sociale

    • Pôle emploi ne semble pas savoir faire la différence entre trimestres validés et trimestres cotisés, les trimestres cotisés doivent être égaux aux trimestres validés, c’est à dire 165 pour les personnes nées en 1954, mais les trimestres cotisés servent uniquement à partir plus tôt que l’age légal du départ en retraite sans décote, si vous avez tous les trimestres validés pour demander la liquidation de vos droits à la retraite à l’age légal de votre retraite c’est à dire 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954 les trimestres cotisés ne vous concernent plus(dixit la CARSAT), ils servent juste au calcul du montant minimum de votre retraite. Donc si vous avez les trimestres cotisés requis vous pouvez déjà être retraité et dans ce cas pas besoin de demander au pôle emploi cette prime transitoire de solidarité bien évidemment puisque vous êtes déjà retraité (en principe) et sensé être déjà payé par l’assurance retraite (sourire) , il s’agit donc bien de trimestres validés à prendre en compte par pôle emploi, mais visiblement c’est le flou pas artistique du tout chez pôle emploi …. A suivre….Cordialement

    • Non sur l’attestation que j’ai reçu de la carsat il est indiqué que j’ai les 166 trimestres requis et ils parlent aussi de 189 trimestres…après il y a d’autres critères comme avoir épuisé les droits …avoir au moins 1 jour d’ARE entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 …être au RSA ou en ASS etc…..

  40. je suis allé à pole emploi, ils m’ont dit que ce sera fait automatiquement. Infos ou intox, que pouvons nous faire,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,on nous balade

    • Bonsoir, Je suis aussi concerné et impatient pour toucher cette prime à effet rétroactif. Je suis allé aussi à Pôle Emploi et j’ai eu les mêmes réponses que vous. Je ne pense pas que ça sera automatique car c’est indiqué dans le décret que les demande doivent être faites avant les 31/12/2016.
      Il faut tout de même rappeler que cette prime a été annoncé par le président en novembre 2014. Confirmé et détaillée en mai 2015 par le ministre du travail et le décret a été signé en juillet 2015. Quand on vit avec environ 500 € par mois, le versement d’un supplément de 300 € est très important. Ce n’est pas simple de gérer donc j’espère que ça va arriver très vite ces versements.

    • En effet j’ai reçu un courrier de pôle emploi sans avoir rien demandé en août 2015 sauf que la Carsat que aussitôt ne ml’a pas envoyé cette « attestation spécifique de carrière nécessaire à la constitution du dossier j’ai enfin réussi à l’obtenir….dossier enfin rentré à pôle emploi depuis le lundi 29 février 2016 remis en main propre mais aucune trace sur mon espace pôle emploi ???

      • L’ensemble des documents (demande de prime + attestation spécifique) doit être adressé à :

        Pôle Emploi Services
        Traitement PTS
        14, rue de Mantes
        92709 COLOMBES Cedex

        Cette adresse est très clairement indiquée sur la demande de PTS

        • treès juste et je le répète moi je l’ai eu cette demande sans rien demander n’étant meme pas au courant de cette prime vous ne posez peut être pas les bonnes questions en tout cas tout est sur internet

  41. bonjour
    superbe ce message à part que pole emploi n’a pas de formulaire pour faire cette demande . message que j’ai reçu d’eux:
    « Nous avons entendu comme vous sur les médias cette prime de 300 euros pour les + de 60 ,ans mais nous n’avons à ce jour aucune information sur la manière dont cela sera traité. Donc je ne saurais pas vous dire ou se trouve le formulaire. »
    cordialement

    • Bonjour Paulo,

      Le décret d’application n’a été publié que le 16 juillet 2015 et pendant la période estivale, les choses se mettent en place plus lentement…
      Les agences pôle emploi seront sans doute pourvues en formulaire dans les semaines à venir.
      Dans tous les cas comme la demande est rétroactive jusqu’au 1er juin, ce retard n’entrainera pas de perte financière.

      Cdt

    • Bonjour,

      Les choses se précises enfin. En effet, les caisses de retraite du régime général ont mis en place un nouveau formulaire d’attestation de carrière spécialement pour la prime transitoire de solidarité. Il est disponible.

      Il faut ensuite se rendre à Pôle Emploi (avec l’attestation) pour faire une demande de prime.

      Cordialement.

    • je l’ai demandé et reçu de pôle emploi on ne la trouve pas sur le site il n’y a que celle de 2013, (j’avais reçu un courrier de pôle emploi fin août 2015 pour en faire la demande) le plus dur c’était d’obtenir  » l’attestation spécifique de carrière  » par la Carsat nécessaire à joindre au dossier il leur a fallut 6 mois pour me la donner ils m’avaient envoyé  » un relevé de carrière mais ce formulaire existe bien ….bon courage

    • désolée de vous contredire moi je n’étais pas au courant de cette prime et c’est bien Pôle Emploi qui m’a envoyé le formulaire que j’ai renvoyé à ma caisse de retraite et cette prime existe si vous ne l’avez pas eue redemandez la ou alors c’est que vous n’y avez pas droit/Lisez l’article sur la prime transitoire de solidarité et regardez si vous remplissez les conditions.

      ils sont au courant et la caisse de retraite également si on vous a répondu ce que vous dites alors il y a un problème avec votre pole emploi.

      bye

Laisser une réponse