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L’offre 100% web de Pôle Emploi : le suivi des demandeurs d’emploi via internet

Pôle Emploi se lance dans le numérique. L’offre 100% web s’est étendue depuis 2015 afin de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi et faire face aux manques de moyen de Pôle Emploi.

Les volontaires jugés assez autonome peuvent être suivi via internet par webcam. De plus, de nombreux services en ligne se développent tels que la mise en place d’un chat avec des conseillers ou bien encore la communication par mail.

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Accompagnement 100% web des demandeurs d’emploi : de quoi s’agit il ?

L’accompagnement des demandeurs d’emploi par internet comprend les rendez vous obligatoires par webcam ainsi que des services mis à disposition des demandeurs d’emploi.

Ce nouveau mode de communication est disponible via l’espace personnel du site Pôle Emploi. Vous avez accès à des services simplifiés :

  • Rendez vous par webcam : les convocations ne se font plus en agence mais directement par internet via la webcam.
  • Un Chat en ligne : un conseiller répond directement à vos questions. Vous n’avez plus besoin d’appeller ou de vous déplacer.
  • Demande de rappel : si personne n’est disponible pour répondre à votre demande, un conseiller vous rapelle automatiquement.
  • Communication par mail : les convocations, les rappels d’informations, les offres d’emploi vous sont envoyés par courriels.

Les services sont simplifiés mais restent néanmoins des obligations à remplir en tant que demandeur d’emploi.

En plus d’un nouveau mode de communication, des prestations faisant partie de l’offre 100% web viennent enrichir l’espace personnel :

  • Conseil en ligne : des aides vous sont apportées afin d’optimiser votre recherche d’emploi telles que la création d’un CV, des conseils sur les entretiens
  • Conférence par webcam pour un recrutement par exemple

L’accompagnement 100% web de Pôle Emploi permet un suivi régulier et une interaction rapide avec votre conseiller.

Qui peut bénéficier de l’offre 100% web de pôle Emploi ? 

L’offre 100% web pour les demandeurs d’emploi est basé sur le volontariat. Les personnes qui ne souhaitent pas de ce mode de communication ont la possibilité de refuser.

De plus, seul les personnes jugés autonome dans leur recherche d’emploi pourront profiter de ce nouveau système.

Dans un premier temps, le demandeur doit accepté d’échanger avec Pôle Emploi via son espace personnel. C’est à dire que le communication par courrier sera interrompue et le demandeur d’emploi devra se rendre sur le site régulièrement afin de se tenir informé (voir les différents moyens de contacter Pôle Emploi)

Pour participer à l’accompagnement par internet cela requiert d’être équipé d’un ordinateur mais également d’une webcam, d’un micro et d’une connexion haut débit.

Attention : l’accompagnement par internet n’est pas accessible via les mobiles et les tablettes. 

Vers une généralisation de l’accompagnement par internet 

A l’heure actuelle, l’offre 100% web de Pôle Emploi est en cours d’installation dans 24 régions, 35 agences au total. Une mise en place progressive avant la généralisation nationale.

Pour le moment, le bilan est plutôt positif. Plus de 9 000 demandeurs d’emploi ont testé l’accompagnement web et apprécient la simplicité et le gain de temps.

Il est important de préciser que l’accompagnement virtuel est un moyen de communiquer différemment avec Pôle Emploi, ce qui n’enlève en rien les obligations du demandeur d’emploi.

En cas de manquement à un rendez vous ou lors d’une actualisation Pôle emploi, le demandeur d’emploi risquera des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.

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