Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Nouvelle baisse du chômage en octobre : Diminution de 0,3% des personnes sans activité (catégorie A)

Si l’on prend exemple sur les derniers mois avec des baisses et des hausses successives, l’on pouvait s’attendre à des mauvais chiffres en ce mois d’octobre. Mais il n’en ait rien. Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité au mois d’octobre recule de 0,3%. On dénombre 11.700 chômeurs en moins inscrits dans la catégorie A.

Sur les 12 derniers mois, on recense 101.300 demandeurs d’emploi sans activité en moins. Au mois d’octobre, le chômeurs inscrits dans les catégories A, B et C s’élève à 5 460 800. Le gouvernement se réjouit de cette tendance mais affirme que « la bataille est longue ».

octobre baisse des demandeurs d'emploi

Diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité en octobre

En ce mois d’octobre, la baisse du nombre de demandeurs n’est pas aussi spectaculaire qu’en septembre mais marque tout même un recul pour le 2ème mois de suite. En effet, une diminution de 0,3% de chômeurs sans activité a été enregistrée, ce qui représente 11.700 demandeurs d’emploi en moins inscrits dans la catégorie A. Quelques mois avant les élections présidentielles, le gouvernement tient à souligner que : « La baisse du chômage est clairement engagée » selon les propos du Manuel Walls même si François Hollande tient à rappeler à tous que « La bataille est longue ».

Les chiffres du chômage au mois d’octobre 2016 :

  • Nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) : 3.478.800 pour la France métropole (3,73 millions en incluant les DOM)
  • Nombre de chômeurs inscrits en catégorie A + B + C : 5.460.800 en France métropolitaine (5.760.600 en incluant les DOM)

Au mois d’octobre, personne ne tire de sonnette d’alerte quant à des problèmes de radiation pour défaut d’actualisation qui ont pu se présenter les mois passés ou bien des changements de catégories pour les demandeurs d’emploi trop importants. En effet, le fait de rentrer en formation (catégorie D) sans pour autant s’insérer sur le marché du travail fait que la personne n’est plus comptabilisée en catégorie A et donc n’apparaît pas sur les chiffres annoncés par Pôle Emploi chaque mois.

Les jeunes principalement concernés par cette baisse du chômage en octobre

La classe d’âge la plus concernée par cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi en octobre est les jeunes de moins de 25 ans même si le nombre de chômeurs de plus de 25-49 ans est lui aussi en recul.

La baisse du chômage en octobre se répartit ainsi :

  • Pour les moins de 25 ans : Baisse importante de 1,5% (moins 7.400 inscrits)
  • Pour les 25-49 ans : Diminution de 0,5%
  • Pour les plus de 50 ans : Augmentation de 0,4%

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le gouvernement pour le 2ème mois consécutif. Espérons qu’il en sera de même avec la reconduction (ou non) de la prime de noël qui devrait être annoncée officiellement dans les jours à venir.

Si vous êtes vous même en recherche d’emploi, vous pouvez consulter la liste des principaux sites pour aider à trouver un travail en cliquant ici.

Sur le même sujet

Laisser une réponse