Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Baisse du nombre de chômeurs sans activité en novembre 2016 pour le 3ème mois consécutif

Pour le 3ème mois consécutif, les chiffres du chômage sont à la baisse. En effet, septembre (avec une baisse historique) et octobre avait déjà amorcés la tendance. Il faut remonter à février 2008 pour constater ce phénomène.

En novembre, on dénombre 31.800 personnes en moins inscrites dans la catégorie A, soit une baisse de 0,9%. Le nombre total de demandeurs d’emploi sans activité s’élève à 3,447 millions.

A noter tout de même que les chiffres du chômage pour le mois de novembre 2016 sont à nuancer. En effet, en intégrant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse. Découvrez les chiffres en détail dans la suite de cet article.

recul du chômage en novembre

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi en novembre pour la catégorie A

Comme chaque mois, les chiffres du chômage nous font état des personnes n’ayant eu aucune activité au cours du mois (catégorie A). En novembre, une baisse de 0,9% est constatée, soit 31.800 personnes en moins. Sur 3 mois, la diminution est encore plus conséquente puisqu’elle s’élève à 3,1% (109.800 demandeurs d’emploi en moins) et à 3,4% si l’on remonte un an en arrière (122.600 inscrits en moins).

Voici le nombre de demandeurs d’emploi en novembre 2016 :

  • Les chômeurs inscrits en catégorie A s’élève à 3.447.000 pour la France métropole et à 3,7 millions si l’on inclut les DOM
  • Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A + B + C est de 5.475.800 pour la métropole

Si l’on prend les chiffres des demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite au cours du mois de moins de 78 heures (catégorie B), une baisse de 0,2% est constatée en novembre. Au cours des 3 derniers mois, il est en augmentation de 0,3% et 1,8% sur un an.

En parallèle, la catégorie C (activité de plus de 78 heures au cours du mois) augmente fortement de 3,8%. Sur 3 mois, la hausse enregistrée est de 5,3% et atteint des sommets avec +11,3% sur un an.

En comptabilisant les catégories A + B + C, le chômage est en hausse de 0,3% au mois de novembre 2016.

Chiffre du chômage en novembre : Une tendance à la baisse pour les jeunes

Une nouvelle fois, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans est à la baisse en ce mois de novembre. En revanche, les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée repart à la hausse.

Chiffre du chômage de novembre par classe d’âge :

  • Jeunes de moins de 25 ans : Baisse importante de 2,3% et de 9,2% sur un an
  • Seniors (plus de 50 ans) : Augmentation de 0,2% et de 1,6% sur un an
  • Chômeurs de longue durée (plus d’un an) : Hausse de 0,2%

Selon les prévisions, les chiffres du chômage devraient diminuer (faiblement) d’ici le milieu de l’année 2017. En effet, ils devraient passer à 9,8% de la population active contre 10% à l’heure actuelle.

Afin de faciliter le retour sur le marché du travail, Pôle Emploi propose des aides à la formation. Elles permettent de bénéficier d’une remise à niveau ou bien encore de prendre en charge certains frais (transport, repas, …).

Sur le même sujet

Laisser une réponse