Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Baisse du chômage au mois de mars 2016 : La plus forte diminution enregistrée depuis 16 ans

Le chiffre du chômage de ces derniers mois nous laissent quelque peu perplexe. Après la plus forte hausse enregistrée depuis 2013 pour le mois de février (en savoir plus), mars enregistre quant à lui la plus forte baisse depuis 16 ans. Cela représente 60.000 demandeurs d’emploi inscrits en moins dans la catégorie A (sans activité au cours du mois de mars).

Si l’on prend les chiffres depuis le début de l’année, la diminution se monte à 1,3%. Après l’annonce de ses résultat, la ministre du travail indique que : « Il s’agit de la première baisse significative depuis le dernier épisode de reprise en 2010-2011 ».

nombre demandeurs d'emploi mars 2016

Diminution du chômage en mars :  – 1,7% demandeurs d’emploi en catégorie A

Pour retrouver une telle baisse du chômage, on doit remonter au mois de septembre 2000. En effet, le chiffres pour mars 2016 publiés par Pôle Emploi font état d’une diminution de 1,7% du nombre de demandeurs d’emploi sans activité pour la métropole.

Le nombre de demandeurs d’emploi au mois de mars s’établit à :

  • 3,531 millions personnes sans activité (catégorie A) pour la métropole
  • 5,454 millions pour la métropole pour la catégorie A, B et C
  • 6,151 millions toutes catégories confondus pour la métropole

Cela représente une baisse de 1,7% par rapport à février. 60.000 personnes sont sorties de la liste des demandeurs d’emploi.

En ce qui concerne les catégories des personnes ayant travaillé à temps partiel au cours du mois tout en étant inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, une hausse de 52.800 est enregistrée.

Si l’on additionne les catégories A + B + C, une baisse de 0,2% pour le mois de mars est annoncée. Cela nous montre la passerelle qui s’est effectuée au cours du mois des personnes sans activité vers des temps partiels.

Toutes les catégories de personnes profitent de la baisse du chômage en mars

Si l’on prend en détail les catégories de personnes inscrites au chômage, on constate une baisse générale. Elle se décompose ainsi :

  • Les moins de 25 ans : baisse de 1,7% au cours du mois de mars et 6,4% sur un an
  • Les 25 – 49 ans : diminution de 2% et 0,2% sur une année
  • Les seniors : légère baisse pour le mois de 0,1% et 6,5% sur un an
  • Chômeurs de longue durée : les chiffres restent stables

A noter que le chômage chez les femmes baisse de 2% pour ce mois de mars. Les mesures en faveur de la reprise d’activité pour les mères isolées comme des places réservées en crèche portent peut-être leur fruit. En ce qui concerne les hommes, le chômage recule également de 1,4%. A signaler que concernant les chiffres du RSA, on ne note pas de baisse.

Sur cette baisse qui représente un record depuis 2000, le gouvernement se veut  rassurant quant à d’éventuelles problèmes d’actualisation. Selon ses propos, cela marquerait un reprise « objective » de l’activité.

Sur le même sujet

Laisser une réponse