Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Inscription Pôle emploi : Quand et comment s’inscrire au chômage?

A partir de quand s’inscrire au Pôle emploi ?

L’inscription Pôle emploi peut s’effectuer à différents moments selon votre situation

  • Au terme de votre contrat de travail et au plus tard dans les douze mois qui suivent cette date.
  • Les personnes en situation de préavis ou dont la date de fin de contrat est connue, peuvent entamer les démarches d’inscription quinze jours avant la date de disponibilité effective.
  • Les personnes qui ne disposaient pas d’un emploi avant peuvent également s’inscrire à pôle emploi si elles sont à la recherche d’un emploi.

inscription-chomage-pole-emploi-sinscrire

Comment s’inscrire au Pôle Emploi ? Demande d’allocation chômage

Depuis 2009 et la création de pôle emploi, il n’est plus nécessaire d’effectuer une inscription ASSEDIC suivi d’une inscription ANPE pour toucher le chômage, une unique inscription Pôle Emploi suffit. Si les conditions exigées à l’encontre du demandeur (être en recherche active d’emploi, être apte au travail : voir qui a droit au chômage) sont respectées alors vous pouvez vous inscrire. Il faut distinguer 2 cas de figures an fonctions de vos antécédents.

Vous n’avez pas été inscrit au pôle emploi au cours des 6 derniers mois :

Une pré-inscription pôle emploi est obligatoire. Notez bien que cela ne sert à rien de vous rendre dans un pôle emploi avant d’avoir effectuer cette dernière. Pour se pré-inscrire, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Directement sur internet à partir de cette page (lien officiel)
  • Par téléphone au 3949 (coût d’un appel gratuit à partir d’un poste fixe). Choisissez la rubrique inscription

Si vous n’avez pas accès à internet et à un téléphone ou que vous souhaitez être aidé pour cette pré-inscription, vous pouvez aller à pôle emploi où vous serez assisté dans cette tâche.

Une fois votre pré-inscription validée, une convocation pour un entretien d’inscription pôle emploi vous sera transmise à votre domicile dans les 72h ainsi qu’un dossier pôle emploi à remplir.

Vous avez déjà été inscrit au pôle emploi au cours des 6 derniers mois :

Si vous avez été inscrit au pôle emploi au cours des 6 derniers mois, la démarche est simplifiée. Vous devez toujours vous pré-inscrire au pôle emploi sur internet (à partir de cette page) ou par téléphone (au 3949) mais l’entretien de validation de votre inscription avec un conseiller pôle emploi n’est pas nécessaire.

Néanmoins, dans le cas où vous avez travaillé depuis votre précédente inscription, il vous faudra remettre vos nouvelles attestations employeurs.

Attention : A compter du 31 décembre 2016, l’inscription à Pôle Emploi se fera uniquement sur internet. Pour le moment, 10 départements sont concernés (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise) et la réforme sera étendue à tout le territoire d’ici fin 2016. Cela permettra de lancer l’ouverture des droits et l’indemnisation après quoi un RDV avec un conseiller sera fixé sous 3 à 4 semaines.

Entretien d’inscription Pôle Emploi : Comment touche le chômage ?

Une fois votre pré-inscription effectuée, vous serez convoqué à un entretien afin d’évaluer votre salaire journalier de référencele montant de vos allocations chômage et de déterminer votre projet professionnel.

Lors de ce premier entretien, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents afin de faire valoir vos droits. Dans le cas d’une première inscription, vous devez vous munir :

  • Du dossier pôle emploi reçu par la poste complété et signé. En cas de problème pour le remplir, votre conseiller pôle emploi vous assistera.
  • D’une pièce d’identité valable : Carte d’identité ou passeport. Notez bien que le permis de conduire n’est pas accepté et qu’une pièce d’identité périmée sera elle aussi refusée.
  • D’une copie de la carte Vital (carte de sécurité sociale) à votre nom
  • Des originaux des attestations employeurs pôle emploi (voir les attestations pôle emploi)
  • D’un RIB (relevé d’identité bancaire) à votre nom

La non-présentation de ces documents ne constitue pas en soi un motif d’impossibilité d’inscription pôle emploi. Mais, dans le cas où vous ne présentez pas un de ces documents, le calcul et le versement de vos droits à indemnité sera reporté (voir le calendrier pôle emploi) jusqu’à que vous fassiez parvenir ces documents sans que ça influe sur votre durée d’indemnisation totale.

Sur le même sujet

5 commentaires
  1. Bonsoir,
    Un membre de ma famille vient de perte son emploi partiel (elle travaillait le matin à Paris chez des particuliers) Ménage et sa patronne vient de décéder.
    Le décès date du 20 octobre 2016. Ses héritiers ont envoyé une lettre de licenciement avec un préavis de deux mois mais elle attend toujours ses papiers de solde de tout compte qu’elle voulait emmener au Pole emploi.
    Je ne pense pas qu’il faille attendre de les recevoir sachant qu’ elle ne voulait pas à s’inscrire avant de les avoir.
    Peut-on le faire dans l’attente de recevoir tous les documents (solde de tout compte, certificat de travail….) donc ce qui lui est du par les héritiers ?
    Elle y travaillait depuis 30 ans et ne sait pas trop comment procéder.
    Merci pour votre aide. Bonne soirée.

  2. Je voudrais savoir, je touchais le chômage en 1993, j’ai élever mes quatre enfants, est ce que j’ai droit à des indemnités, je voudrais retravailler maintenant

  3. Mon CDD se termine aujourd’hui et je voudrais m inscrire à Pôle Emploi .

  4. Bonjour. Lors de mon transfert le 5 avril de pôle-emploi Royan à Pôle-emploi Agence de Bazenne à Dunkerque. L’agence ne m’a jamais donné de carte de demandeur d’emploi, j’ai juste eu par courrier mon nouvel identifiant et mon code dans des lettres séparée mais pas la carte.
    Si vous savez comment faire pour en avoir une. Auriez vous la bonté de me donner la direction à suivre.
    Merci.

  5. MERCI DE M INDIQUER COMMENT OBTENIR UNE CARTE OU ATTESTATION DEMANDEUR D EMPLOI

    CORDIALEMENT

Laisser une réponse