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La nouvelle procédure d’inscription à Pôle Emploi se fera désormais par internet pour tous d’ici fin 2016

Pôle Emploi continue son avancée dans le numérique. Après la mise en place de l’emploi store (voir ici) afin de faciliter la formation des demandeurs d’emploi, c’est au tour de la procédure d’inscription de faire peau neuve.

En effet d’ici la fin 2016, l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi se fera uniquement par internet. 

Cette nouvelle règle d’inscription à Pôle Emploi est déjà en vigueur dans 10 départements. Elle doit se généraliser dans toute la France d’ici le 31 décembre 2016. Toute la procédure est détaillée dans l’article sur comment s’inscrire à Pôle Emploi.

Les règles pour s'inscrire à pole emploi changent

Les nouvelles règles d’inscription à Pôle Emploi par internet : les explications

Jusqu’à présent, une personne avait la possibilité de s’inscrire à Pôle emploi soit par téléphone, directement en agence ou sur internet (en savoir plus). Libre à vous de choisir la méthode que vous souhaitiez.

Un décret en date du 14 octobre 2015 paru au journal officiel vient bousculer la procédure d’inscription et notifie que « L‘inscription sur la liste des demandeurs d’emploi est faite par voie électronique auprès de Pôle emploi« .

Cette nouvelle procédure d’inscription uniquement par internet s’applique déjà dans 10 départements depuis octobre 2015  :

  • Haute-Corse
  • Corse-du-Sud
  • Doubs
  • Haute-Saône
  • Jura
  • Territoire de Belfort
  • Guyane
  • Aisne
  • Somme
  •  Oise

Concrètement, l’inscription Pôle emploi se déroulera en 2 phases :

  • Inscription du demandeur d’emploi par internet : il devra préciser sa situation administrative, indiquer les périodes de travail ainsi que les salaires pour déterminer le montant de l’allocation (voir le calcul ici). De plus, il devra indiquer ses connaissances et formations afin de pouvoir établir son projet professionnel. Une liste des documents à fournir lors du 1er entretien avec le conseiller est communiquée. Il est possible de les envoyer directement par mail.
  • 1er rendez vous avec le conseiller : il aura lieu dans un délai de 3 à 4 semaines et permet d’être consacré à la recherche d’emploi et non à l’inscription administrative.

La nouvelle procédure d’inscription par internet à Pôle Emploi permet de lancer la procédure d’indemnisation et l’ouverture des droits avant le 1er entretien, c’est pourquoi il est important de fournir au plus vite les documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Le système sera applicable à l’ensemble des départements d’ici le 31 décembre 2016.

A noter : le décret prévoit qu’en cas de difficulté à s’inscrire à Pôle Emploi via internet, il sera toujours possible de le faire en agence et de bénéficier d’un accompagnement.

Les raisons de la dématérialisation de l’inscription à Pôle Emploi

Pôle Emploi souhaite redéfinir plus précisément le rôle du conseiller dans le parcours de recherche d’emploi. Une brigade dédiée spécifiquement aux contrôles des chômeurs vient d’ailleurs d’être lancée (toutes les infos), ce qui permet de séparer la notion de vérification et d’accompagnement.

L’objectif de la mise en place de l’inscription Pôle Emploi uniquement par internet est de libérer du temps aux conseillers afin de se consacrer à l’aide à la recherche d’emploi.

De plus, cette dématérialisation permet de simplifier la communication et les démarches avec Pôle Emploi puisque le conseiller en charge d’un dossier sera aussi dans l’obligation de répondre personnellement aux questions du demandeur d’emploi sur ses droits et son indemnisation qui ne sera plus dans l’obligation de se rendre en agence ou d’attendre un rendez vous avec son conseiller pour obtenir une réponse.

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