Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

OpenClassrooms : Des cours en ligne pour se former gratuitement ouverts aux demandeurs d’emploi

Afin de réduire le taux de chômage en France, le gouvernement envisage plusieurs solutions dont la formation des demandeurs d’emploi principalement dans le domaine du numérique.

Le 15 octobre 2015, Pôle emploi a signé un partenariat avec le leader européen des cours en ligne OpenClassrooms dans le but de permettre à tous les demandeurs d’emploi d’accéder gratuitement aux formations en ligne proposées par le site.

Concrètement, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à plus de 1.000 formations dans le secteur du digital (développement web et création).

Partenariat pole emploi openclassrooms

Formation gratuite pour les demandeurs d’emploi : Accès à « OpenClassrooms »

OpenClassrooms est un site qui propose des formations entièrement en ligne à travers le monde. A l’heure actuelle, plus d’un million de personnes sont membres. Il permet d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’Etat.

Avec le partenariat signé entre OpenClassrooms et Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi vont pouvoir bénéficier durant 3 mois de cours dans le domaine de l’informatique 100% en ligne. Cela s’intègre dans l’Emploi Store, la plateforme numérique lancé par Pôle Emploi il y a quelques mois.

Le site OpenClassrooms propose 2 formules payantes en temps normal. L’une d’entres elles est l’offre Premium au prix habituel de 20 euros par mois sans engagement. Le partenariat avec Pôle Emploi permet de profiter gratuitement de cette offre durant 3 mois.

Tous les demandeurs d’emploi inscrit sur les listes peuvent en bénéficier. Les personnes qui ont été radiées (voir les raisons valables) ne peuvent y prétendre.

L’accès gratuit à l’offre Premium OpenClassrooms via Pôle Emploi vous permet d’accéder :

  • Vous accédez à des cours en ligne quand et autant que vous le souhaitez : des formats vidéos, des quizz et des exercices en sont la base
  • Un justificatif de réussite vous est remis à l’issue de certaine formation
  • Vous accédez à la communauté OpenClassrooms et profitez de l’expérience des autres membres
  • Des supports de cours en vidéo ou Ebook sont téléchargeables gratuitement

Le site de formation en ligne propose plusieurs domaines de cours comme l’art et la culture ou bien encore les sciences humaines. Cependant par le biais de Pôle emploi, il s’agit des formations dans le domaine de la création web, du développement et du codage qui sont en libre service.

Comment s’inscrire sur OpenClassrooms avec ses identifiants Pôle Emploi ?

Depuis le mois d’octobre, les demandeurs d’emploi peuvent accéder gratuitement à des cours en ligne sur le site OpenClassrooms. Cette offre est valable 3 mois.

Pour ce faire, vous devez utiliser vos identifiants Pôle Emploi pour vous inscrire sur OpenClassrooms. Pôle Emploi procède ensuite à la vérification d’usage.

Comment profiter des cours gratuits sur Openclassrooms avec Pôle emploi ?

  • Faites tout d’abord une inscription sur le site de cours en ligne en quelques minutes. Des identifiants de connexion vous seront transmis par mail
  • Rendez vous ensuite sur https://openclassrooms.com/pole-emploi/ : il s’agit d’une page spécialement dédiée à l’inscription des demandeurs d’emploi sur le site de cours en ligne afin de profiter de l’offre Premium gratuitement
  • Remplissez le formulaire d’inscription : il sera transmis ensuite à Pôle Emploi pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela prend en générale 48H. Cette étape est indispensable pour valider votre compte gratuit sur le site de cours en ligne
  • Accédez au cours en ligne dans le domaine du digital totalement gratuitement pendant 3 mois et commencez à vous former

Les cours ensuite proposés vont de comment financer son entreprise à apprendre à coder un site web en passant par comment créer une application. Ils proposent aux débutants et aux plus initiés dans le domaine du digital de trouver une formation. 

Sur le même sujet

Laisser une réponse