Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Légère baisse du chômage en février 2017 : Diminution de 0,1% des chômeurs sans activité

Les chiffres publiés par Pôle Emploi pour le mois de février montrent une très faible variation  par rapport à janvier. En effet, une très légère baisse de 0,1% est enregistrée. Cela était également la cas le mois dernier avec une modeste diminution de 0,02% (voir les chiffres de janvier).

Au mois de février, on dénombre 3.464.400 personnes inscrites dans la catégorie A, soit 3.500 demandeurs d’emploi sans activité en moins par rapport à janvier. En ce qui concerne les catégories B et C (ayant eu une activité partielle), elles sont en hausse respectivement de 1,8% et 1,5%. Cela représente pour les 3 catégories réunies une hausse de 0,5% en ce mois de février.

Faible diminution du chômage en février

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité stagne en février 2017

Pour le 2ème mois consécutif, le chômage reste stable. En février, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A a reculé très sensiblement de 0,1% ce qui représente 3.500 personnes en moins par rapport au mois de janvier. Si l’on regarde les chiffres des 3 derniers mois, on constate une légère hausse de 0,2% au cours du trimestre (dû à la progression du chômage de 0,8% en décembre) mais une baisse de 3,2% sur 12 mois.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A au mois de février 2017 :

  • 3,464 millions pour la France métropolitaine et 3,721 millions en incluant les DOM

A maintenant quelques semaines des présidentielles, le gouvernement tient tout de même à mettre en avant la diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité de 115.000 au cours des 12 derniers mois.

En revanche, les « contrats précaires » sont en hausse au mois de février. Ce que l’on entend par ce terme sont les emplois offrant peu de garantie (CDD dans des secteurs à fort taux de chômage, absence de cotisation au chômage, …) souvent avec peu d’heures de travail rémunérées au Smic (voir les montants 2017 ici). Pour les catégories B et C (personne ayant eu une activité partielle), la hausse est de 1,8% pour la B et de 1,5% pour la C. Ainsi si on englobe les 3 catégories (A + B + C), on constate une hausse de 0,5% (28.800 personnes de plus) portant le nombre de chômeurs à 5,515 millions et 5,817 millions en ajoutant les DOM.

Globalement, toutes les catégories sont stables en ce mois de février. Le taux de chômage des jeunes et des seniors recule de 0,1%. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an (longue durée) est en hausse de 0,1% et pour les chômeurs inscrits sur la liste des demandeurs depuis au moins 3 ans, une augmentation de 0,2% est enregistrée en février.

En résumé, le chômage reste quasi stable en ce mois de février 2017 avec un léger recul de 0,1% des demandeurs d’emploi sans activité. 

Sur le même sujet

Laisser une réponse