Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Une forte hausse du chômage en ce mois de février : + 38.400 personnes inscrites en catégorie A

Ce début d’année 2016 suit la tendance de l’année 2015. Les mois se s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Après une diminution significative du chômage en février dont les raisons restent encore inexpliquées (voir les données), le nombre de demandeurs d’emploi sans activité repart à la hausse en  ce mois de février 2016.

Les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi font état d’une hausse de 1,1% pour le mois de février, soit 38.400 personnes supplémentaires sans activité (catégorie A). Il faut remonter à septembre 2013 pour constater une telle augmentation.

Hausse du chômage pour le mois de février 2016

Forte augmentation du nombre de demandeur d’emploi en février

Les chiffres du chômage de février effacent la baisse du nombre de demandeurs d’emploi constatée en janvier. En effet, le mois de février connait la plus forte hausse des inscriptions à Pôle Emploi enregistrée depuis septembre 2013. Encore un nouveau record !

Le 24 mars, Pôle Emploi a annoncé une nouvelle hausse significative du nombre de chômeurs sans activité de 1,1% soit 38.400 personnes supplémentaires inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi pour le mois de février 2016.

Les chiffres du chômage pour le mois de février :

  • 3,591 millions demandeurs d’emploi en catégorie A pour la Métropole et 3,85 millions en incluant les DOM

Ces chiffres ne représentent qu’une partie du chômage. En effet, si l’on ajoute les catégories B et C, c’est à dire ayant eu une activité partielle, la hausse est plus modérée avec 3.100 personnes en plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi, soit une hausse de 0,1%. Au total, cela porte le nombre de chômeurs à 5,46 millions en métropole. En incluant l’outre-mer, le chiffre atteint 5,77 millions.

Selon les propos tenus par Myriam El Khomri (ministre du travail) : « Ce résultat s’inscrit dans le mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l’activité économique ».

Toutes les catégories d’âge victime du chômage en février 2016

L’une des principales raisons de cette hausse du chômage pour le mois de février est la conséquence de la baisse inexpliquée enregistrée en janvier. En effet, les personnes sorties des liste de demandeur d’emploi pour défaut d’actualisation se sont réinscrites. Un phénomène prévisible.

Au mois de février, personne n’est épargné par la hausse du chômage :

  • En ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans : augmentation de 0,5% en catégorie A
  • Pour les personnes de 25 ans à 49 ans : hausse de 1,3%
  • Pour les seniors : hausse de 0,9%
  • Pour les chômeurs de longue durée : augmentation de +0,3 % sur un mois

Le gouvernement s’emploie à favoriser la reprise du travail avec différentes mesures comme l’accès au crèche pour les parents au chômage (toutes les infos dans cet article) et d’autres qui sont en cours d’expérimentation comme le « Territoire zéro chômage« . Selon l’Insee, la reprise de la croissance devrait également permettre à la courbe du chômage d’inverser sa tendance.

Sur le même sujet

Laisser une réponse