Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Arnaque aux offres d’emploi sur internet : comment éviter les pièges de ces annonces ?

Malgré la stabilisation de la courbe du chômage au mois de Juin 2015 (voir les détails sur cette page), le nombre de demandeurs d’emplois n’a jamais été aussi élevé en France.

La concurrence est rude pour retrouver un emploi et il faut répondre à un nombre importants d’offres d’emploi pour espérer retrouver du travail. Mais de nombreuses annonces frauduleuses ont vu le jour notamment sur le site de Pôle Emploi.

Il vous faudra donc être méfiant dans vos recherches pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les employeurs fictifs qui publient ces offres d’emploi frauduleuses.

Attention aux offres d'emploi frauduleuses

Méfiez vous des offres d’emploi frauduleuses sur internet

Un des outils les plus utiles dans la recherche d’un emploi est la consultation des offres mises en ligne sur les sites d’annonces d’emploi sur internet. Mais de plus en plus d’offres frauduleuses ont été repérées sur ces sites dont notamment celui du Pôle Emploi.

Plusieurs témoignages confirment cette tendance. C’est le cas d’une habitante de Bergerac qui a répondu à une offre d’emploi de femme de ménage chez des particuliers. Après avoir envoyé son CV, on lui a demandé ces informations bancaires ce qui la rendu méfiante. Après vérification de Pôle Emploi, il s’agissait d’une arnaque.

Un autre exemple concernant le site de Pôle Emploi International. Une annonce pour un poste de chargé de communication proposait un salaire alléchant de 8.000€ mais était peu précise sur le profil recherché. Il s’est avéré que cette offre d’emploi était frauduleuse et visait certainement à usurper l’identité des candidats.

Il est difficile pour tous les sites de recherche d’emploi de vérifier chaque annonce émise, c’est pourquoi il vous faudra être attentif lors de vos recherches pour éviter ces pièges.

Comment éviter les pièges des annonces d’emploi frauduleuses ?

Il est possible que durant votre recherche d’emploi vous tombiez sur une annonce frauduleuse. Il vous faudra être méfiant concernant les offres particulièrement intéressantes, vous proposant un salaire élevé sans expérience exigée par exemple. Respectez également certaines règles au cours de vos démarches :

  • Ne donnez aucunes informations personnelles à une personne qui vous est inconnue (numéro de sécurité sociale, de pièce d’identité, coordonnées bancaires, etc…)
  • Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel
  • N’acceptez aucune rétribution (pécuniaire ou autre) de la part d’un futur employeur si vous n’avez pas encore signé de contrat
  • Si vous avez le moindre doute concernant une annonce, n’hésitez pas à contacter la plateforme qui a mise en ligne l’offre d’emploi (s’il s’agit de Pôle Emploi, retrouvez ici comment les contacter)

Afin d’éviter les arnaques éventuelles sur des offres d’emploi il vous faudra être attentif et méfiant durant vos recherches. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos futurs employeurs pour effacer le moindre doute. Et si vous obtenez un entretien, n’hésitez pas à solliciter l’aide à la mobilité pour vous y rendre.

Sur le même sujet

Laisser une réponse