Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Chômage pour le mois de novembre 2015 : une baisse de 15.000 demandeurs d’emploi sans activité

En terme de chômage, les mois se suivent mais ne se ressemblent guère. Après une hausse importante du nombre de demandeurs d’emploi en octobre (voir les données dans cet article), le mois de novembre amorce une descente pour la fin de l’année.

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre 2015 annoncés par Pôle Emploi font état de 15.000 demandeurs d’emploi en moins inscrits dans la catégorie A (sans aucune activité au cours du mois) pour la métropole, et 17.500 si l’on ajoute les DOM.

Le nombre total de chômeurs sans activité pour le mois de novembre en France métropolitaine s’élève à 3 547 800.

Les chiffres du chômage Pôle Emploi pour le mois de novembre

Diminution du nombre de chômeurs en catégorie A pour novembre 2015

La veille de noël, les chiffres Pôle Emploi sont tombés. Au mois de novembre, on dénombre 15.000 demandeurs d’emploi en moins sans activité en France métropolitaine, soit une baisse de 0,4%. Sur un an, le chômage est en hausse de 2,5%.

Au mois de novembre, le nombre de demandeur d’emploi s’élève à :

  • 3 574 80 personnes sans activité pour la France métropolitaine

Si l’on prend en compte les personnes ayant eu une activité professionnelle réduite (catégorie B et C), le nombre total de chômeurs monte à 5 442 500 en novembre 2015 ce qui représente une hausse de 0,1% (5 743 600 si l’on inclut l’outre mer).

Pour le mois de novembre, on constate une baisse des chômeurs sans aucune activité mais une hausse des demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite. Ces chiffres nous montre un retour sur le marché du travail des chômeurs en catégorie A.

Selon les dires de Myriam El Khomri : « Nous sommes dans une phase de stabilisation du chômage ».

Les explications sur le taux de chômage du mois de novembre

En ce qui concerne le chômage du mois de novembre, seuls les seniors ont vu leur taux progresser. Les autres catégories de personnes voient leur nombre baisser.

Voici l’évolution des chiffres du chômage pour le mois de novembre:

  • Pour les moins de 25 ans : la baisse représente 1,1% sur le mois (- 6.000 inscrits). Pour un an, la diminution se chiffre à 4,5% soit 25.000 jeunes en moins
  • Pour la tranche d’âge 25-49 ans : diminution sensible de 0,5% pour novembre
  • Pour les 50 ans et plus : leur nombre se voit légèrement augmenté de 0,2% sur le mois mais demeure en forte hausse pour l’année à hauteur de +8,4%

Il est difficile de dire comment va évoluer le chômage dans les mois à venir. Cependant, le gouvernement continue de lutter avec par exemple des mesures en faveur de la formation des demandeurs d’emploi.  Récemment, Pôle Emploi vient de signer un partenariat avec OpenClassrooms (site de formation en ligne dans le développement et la programmation web) permettant ainsi aux chômeurs de bénéficier de 3 mois de cours illimités offerts. Découvrez tous les détails dans cet article.

Sachez que le BIT (Bureau International du Travail) vient de publier ses chiffres pour le chômage en France pour le trimestre qui s’élève à 10,2% de la population active en métropole. Pour connaitre les différentes façons dont se calcule le chômage, vous pouvez consulter cette page.

Sur le même sujet

Laisser une réponse