Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Baisse du chômage en juillet : Un léger recul de 0,5% des personnes sans activité en ce début d’été

Après une hausse successive du chômage au mois de mai et juin, le mois de juillet marque quand à lui une baisse en ce début d’été. Les chiffres de Pôle emploi concernant les personnes sans activité font état de 19.100 inscriptions en moins en catégorie A, soit moins 0,5%.

Au mois de juillet 2016, le nombre de demandeur d’emploi sans activité s’élève à 3,5 millions en France métropolitaine et s’établit à 3,76 si l’on ajoute l’Outre-mer. Depuis le début de l’année, la tendance reste positive puisque l’on dénombre 73.900 personnes inscrites en moins dans la catégorie A.

diminution des demandeurs d'emploi en juillet

Diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité en juillet 2016

Les chiffres de Pôle Emploi ont été annoncés ce mercredi 24 août. Le ministère du travail se félicite de cette baisse du chômage en juillet qui recul de 0,5% pour la catégorie A, soit 19.100 personnes sans activité en moins. La tendance est plutôt à la baisse depuis le mois de janvier puisque l’on dénombre une baisse de 73.900 personnes dans la catégorie A (sans activité).

Les chiffres du chômage pour mai se présentent ainsi :

  • 3,5 millions de personne sans activité en France métropolitaine et 3,76 millions de personnes inscrites en catégorie A en ajoutant l’Outre-mer
  • Le nombre total de demandeurs d’emploi (catégorie A + B + C) se chiffre à 5,442 millions et à 5,739 millions avec les DOM

Mais la baisse du chômage en juillet pour la catégorie A est à relativisée si l’on ajoute les personnes ayant eu une activité partielle sur le mois. En effet, les catégories B et C quant à elles subissent une augmentation :

  • Demandeurs d’emploi inscrits en catégorie B : Hausse de 2,3%
  • Demandeurs d’emploi inscrits en catégorie C : Augmentation de 0,8%

Si l’on additionne les personnes tenues de rechercher un travail (catégorie A + B + C), la hausse est somme toute modérée pour le mois de juillet avec une augmentation de 0,1%.

Une baisse durable des chômeurs de longue durée qui se confirme en juillet

Toutes les catégories de personnes ont bénéficié de cette diminution du chômage en juillet. Par exemple les jeunes de moins de 25 ans ont été 4.400 de moins par rapport à juin. Mais le gouvernement se réjouit principalement des chiffres pour les demandeurs d’emploi de longue durée. En effet, pour le 5ème mois consécutif le nombre de chômeurs inscrits depuis plus de 2 ans est en baisse. Pour constater ce phénomène, il faut remonter à 2008.

Selon les propos de la ministre du travail « Pour le cinquième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a diminué, ce qui constitue un résultat inédit depuis huit ans. Ceci traduit l’efficacité de nos actions en faveur des plus fragiles ».

Pour le gouvernement, il ne s’agit pas d’une baisse isolée du chômage en juillet mais d’une tendance qui se dégage depuis le début de l’année 2016 pour toutes les catégories de demandeurs d’emploi. C’est en tout cas le sens  des propos de François Hollande « le chômage baisse et nous pouvons considérer que toutes les catégories de chômeurs sont concernées ».

Notons tout de même que l’allocation chômage n’a pas été revalorisée au 1er juillet comme le veut la tradition. Consultez les raisons dans cet article.

Sur le même sujet

Laisser une réponse