Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre : une hausse pour clôturer l’année 2015

Après une baisse des demandeurs d’emploi pour le mois de novembre (voir les chiffres ici), la fin de l’année se clôture sur une note moins positive.

En effet, le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) a augmenté de 0,4% soit 15.800 demandeurs d’emploi en plus.

Pour le mois de décembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle Emploi s’élève à 3.590.600 au total pour la France métropolitaine.

Taux de chomage pour le mois de décembre 2015

Augmentation du nombre de chômeurs sans activité en décembre 2015

L’année 2015 ne se termine par sous les meilleures augures. Selon les chiffres annoncés par Pôle Emploi, le chômage est en hausse pour le mois de décembre. Une augmentation de 0,4% est constatée, soit 15.800 demandeurs d’emploi sans activité en plus au cours du mois.

Au mois de décembre 2015, le nombre de demandeur d’emploi s’établit à :

  • 3.590.600 en catégorie A pour la métropole

Ces chiffres ne tiennent compte que d’une seule catégorie. Si l’on ajoute à cela les personnes ayant eu une activité réduite au cours du mois (catégorie B et C), la hausse du taux de chômage est plus importante puisqu’elle représente une augmentation 0,6% (+33.200 personnes).

Le nombre total des demandeurs d’emploi s’élève à :

  • 5 475 700 fin décembre 2015 pour la France métropole et à 5 779 600 en incluant les DOM

En cette fin d’année, aucune catégorie de personnes n’est épargnée. En effet, pour le mois de décembre, les chiffres du chômage pour les personnes en catégorie A font état de :

  • Pour les jeunes de moins de 25 ans : augmentation de 0,7%
  • Pour les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans : hausse de 0,3%
  • Pour les plus de 50 ans : hausse de 0,6%
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an) : augmentation de 0,8%

Selon les propos tenus par le Ministre du travail, cette hausse du chômage pour décembre s’explique par les événements terroriste qui se sont déroulés le 13 novembre : « Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre ».

Bilan du taux de chômage en France pour l’année 2015 : une courbe à la hausse

Si l’on fait le bilan de l’année 2015 en terme de chômage, les chiffres sont variables. Certaines catégories de personnes voient leur nombre baisser et d’autres subissent une augmentation importante.

L’évolution des demandeurs d’emploi sans activité pour l’année 2015 :

  • En ce qui concerne les moins de 25 ans : une baisse de 4,0% sur une période d’un an est constatée
  • Pour les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans : hausse de 2,0% sur un an
  • Pour les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus : augmentation importante de 8,4% sur une période d’une année

Pour les demandeurs d’emploi sans activité inscrits dans la catégorie A,  le total s’élève à 3 590 600 pour la métropole. Ce chiffre est en augmentation de 2,6% sur un an. Si l’on inclut les autres catégories, à savoir B et C, la hausse du chômage en France représente 5,0% sur un an.

Sachez que les demandeurs d’emploi qui souhaitent devenir auto-entrepreneur peuvent bénéficier d’une aide à la création. Elle se présente sous forme de maintien des allocations ou de versement de capital. Découvrez dans cet article comment toucher des allocations chômage lors d’une création d’auto-entreprise.

Sur le même sujet

Laisser une réponse