Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Temps partiel et chomage : peut on cumuler allocation chômage et travail à mi-temps

 

L’allocation chômage est une aide versée aux demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pole Emploi. Elle sert à compenser la perte de revenus survenant dans le cadre d’un licenciement, d’une fin de contrat et dans certains cas lors d’une démission. Cependant il faut pour cela respecter les conditions d’attribution des droits au chômage.

Lors d’une reprise d’activité à temps réduit, dans le cas d’un mi-temps par exemple,le cumul complément assedic et temps partiel est possible dans certaines situation afin de faciliter le retour à l’emploi et d’inciter au travail.

Des conditions d’éligibilité liées aux revenus perçus et au statut du salarié sont à respecter pour cumuler temps partiel et chômage.

chomage mi-temps

Complément assedic et temps partiel : les conditions à respecter

Afin de favoriser le retour à l’emploi, il est possible, en fonction de votre situation, de cumuler ARE et temps partiel. Pour percevoir un complément chômage lors d’une reprise d’activité à temps partiel, il faut respecter les conditions d’attribution et vous situez dans l’une des 3 situations suivantes :

Exercer une activité occasionnelle ou réduite salariée :

Pour percevoir le chômage à temps partiel, Pôle Emploi calcule tous les mois l’allocation à verser selon le revenu généré par votre nouvelle activité. De ce calcul dépend le nombre de jours d’allocation qui vous seront versées : 

  • Pôle Emploi déduit 70 % de votre revenu mensuel brut du montant de votre allocation mensuelle
  • Ensuite Pôle emploi divise ce résultat par le montant de votre allocation journalière
  • Ces 2 opérations déterminent  le nombre de jours d’allocations à percevoir pour le mois en cours.

En résuméNombre de jours d’allocations versées = (Allocation mensuelle – 70 % du revenu mensuel brut) / Allocation journalière

Sachez également que votre revenu total (salaire+ indemnités chômage) ne doit pas dépasser le montant de votre ancien salaire. Lorsque vous êtes dans ce cas, le nombre de jours indemnisés est réduit.

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à une aide, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation chômage partiel gratuite en ligne : lien direct.

Attention : pour cumuler chômage et temps partiel, il vous est impossible de retravailler, même ponctuellement, chez votre ancien employeur. Si c’est le cas, vous ne pouvez prétendre au versement de l’ARE temps partiel.

Exercer une activité occasionnelle ou réduite non salariée :

Si vous exercez une activité à temps partiel mais de façon non salariée (activité commerciale et agricole, artisans, professions libérales), les mêmes obligations s’appliquent à l’exception de la limite du nombre d’heures. Il y a 2 possibilités :

  • Si vos revenus mensuels sont connus : dans ce cas le nombre de jours non indemnisables est calculé sur les rémunérations déclarées au titre des assurances sociales divisées par le salaire journalier de référence.
  • Si vos revenus mensuels ne sont pas connus : dans ce cas le nombre de jours non indemnisables est calculé sur une base forfaitaire divisée par le salaire journalier de référence.

La régularisation du « cumul temps partiel et chômage » se fait une fois par an sur la base des salaires réels soumis aux cotisations sociales.

Vous avez le statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur :

Si vous êtes dans ce cas de figure, ce sont les mêmes règles qui s’appliquent que lors d’une activité non salariée. Cependant, il est possible de cumuler ARE et temps partiel sans régularisation. Pour cela, il est pris en compte chaque mois :

  • 34% du chiffre d’affaires pour les activités faisant partie de la catégorie d’achat et de revente, de fourniture de logement soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux.
  • 50% du chiffre d’affaires pour les autres catégories soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux.
  • 71% du chiffre d’affaires pour les activités soumises à l’imposition des bénéfices non commerciaux.

Vous êtes considérés, pendant la période où vous cumulez allocation chômage et temps partiel, comme demandeur d’emploi.

Indemnisation : Calcul du chômage pour un temps partiel

Lors d’une activité à temps réduit, le calcul des indemnités chômage temps partiel s’effectue sur la base de vos revenus perçus par votre nouvelle activité :

  • Allocations versées par mois Allocations dues sans activité –  70% du salaire mensuel brut issu de la nouvelle activité

Le bénéficiaire peut cumuler chômage et temps partiel à condition que le total (salaire + allocation) ne dépasse pas le salaire mensuel moyen brut ayant servi de référence au calcul des indemnités chômage.

Le cumul temps partiel et chômage est possible. Les jours du mois pour lesquels aucune allocation n’a été versée repoussent d’autant de jours la date de fin de droits et augmentent la durée d’indemnisation. Il s’agit de droit rechargeable

Peut-on acquérir de nouveaux droits en cumulant chômage et temps partiel ?

Même si vous percevez des indemnités chômage tout en travaillant à temps partiel, sachez que votre emploi ne vous empêche nullement d’acquérir de nouveaux droits. C’est ce que l’on appelle les droits rechargeables.  En revanche, il existe certaines restrictions, notamment depuis la réforme de l’assurance chômage en 2019

En effet, pour vous permettre de recharger vos droits au chômage, votre emploi à temps partiel doit se dérouler sur une période de 4 mois minimum. Cette période équivaut à 88 jours travaillés ou 610 heures. Si vous remplissez cette condition, votre nouvel emploi vous permet alors d’obtenir de nouveaux droits aux allocations chômage une fois vos droits actuels épuisés.

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
24 commentaires
  1. bonjour
    J’ai un cdd de 6 mois et aprés il est prévu un contrat à 24h, est ce que j’aurais droit à un complément par pole emploi s’il vous plait .

    Cordialement

  2. bonjour
    je suis actuellement au chômage et mais il me reste 2 mois de chômage si je travaille a mi-temps, pendant combien de temps pole emploie va me compléter mon salaire.

  3. Je suis inscrite à Pole Emploi. J’envisage de signer un CDI. Ce CDI pourrait être à plein temps, mais le salaire serait un peu moins de la la moitié du salaire initial qui avait servi à calculer mes droits. Le salaire a plein temps sera donc en fait plus bas que les allocations chomage.
    Est-ce que PE dira que parce que c’est un temps plein, je n’ai aucun droit? Ou bien est-ce qu’ils appliqueront les memes règles pour recalcuer les droits que si c’était un mi-temps.

  4. Bonjour,
    J’ai deux emplois temps partiels mais je vais être licenciée pour motif économique sur l’un deux où je faisais 15H par semaine depuis 2 ans.
    J’aimerai savoir, si au terme du contrat, je peux prétendre à une allocation chômage en compensation de la perte de cet emploi. Il ne me resterait que l’autre emploi temps partiel de 26h/semaine.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  5. bonjour je suis a la retraite et je travail depuis 2 ans a temps partiel si je venais a être mis au chômage ai je droit a des indemnité de pole emploi

  6. Je travaille en restauration scolaire actuellement je fais 40h/semaine annualisée 32h/semaine
    car je ne travaille pas le mercredi ni les vacances scolaires. Ma collègue fais un mi-temps
    et elle part en retraite fin mars c’est pourquoi mon employeur voudrait que je prenne les
    20h/semaine de ma collègue pour pouvoir rembaucher un temps plein à ma place car au moment
    de son départ à la retraite j’aurai 59 ans. Je ne suis pas contre de faire un mi-temps à
    condition d’avoir un complément de salaire derrière c’est pourquoi je voudrais savoir si je
    peux prétendre au complément de chômage au quel cas la réponse serait négative quelle solution
    pourrait être envisagée.
    Cordialement
    MP CORBET

  7. bonjour je vais pratiquer un 17.5 d heures de menage par semaine ,ai je le droit au chomage en complement

  8. bonjour j’ai trouver un emploi que je commencerais très prochainement celui ci sera a temps partiel (20h semaine) , je voulais donc savoir si il y avait une tranche d’horaire minimum pour pouvoir acquérir le complément de salaire avec pole emploi ? salutation distinguée

  9. Bonjour,

    Dans le cas où on cumul un salaire à temps partiel et le chômage, que ce passe t-il si on démissionne, est-ce que l’on perd nos droits ?

    Merci pour votre réponse.

    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,

      Vous êtes dans une situation particulière. Le fait de démissionner de votre emploi à mi-temps risque d’impacter vos droits au chômage. Afin de ne pas vous induire en erreur, je vous conseille de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi. Selon les éléments de votre dossier, il sera plus à même de vous aider.

      Cordialement.

  10. Bonjour,
    Je suis en temps partiel 64h par mois, ai je drois au chomage ou non?

  11. Bonjour,

    Je suis en CDD à temps partiel (54H/mois) depuis décembre et j’ai des ARE également, est-ce que j’ai droit à la prime d’activité.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  12. A partir du 1Er mai je passe à 70 % chez mon employeur actuel.

    Ai je droit au chomage pour les 30% perdus.

    Merci

  13. bonjour

    Lorsqu’on cumule emploi temps partiel et are comment sont décomptés les jours

    merci d’avance

  14. Bonjour,
    Je cumule actuellement 2 emplois à temps partiel. Un poste CDI 3 jours par semaine dans le privé que je complète avec un CDD de formatrice à L’université (contractuelle depuis 3 ans et non chargée de cours). Ce CDD prends fin au 31 Aout. ai-je droit à un complément ARE pour compenser cette perte de salaire ?

    Merci de votre réponse car je ne trouve cette situation nulle part dans les descriptifs.

    • Bonjour,

      Avez-vous trouvé une réponse à vos questions ?
      Je travaille actuellement en CDD comme enseignant à mi-temps (10h) car pas l’embarras du choix.
      Je suis inscrit comme demandeur d’emploi depuis la rentrée scolaire et ne perçoit aucun complément de salaire.
      Faut-il faire une démarche complémentaire à l’inscription Pôle emploi pour avoir un complément de salaire ?
      Si oui, Auprès de quelle organisme ?
      L’année précédente, j’étais dans la même situation mais ne savais pas qu’il était possible de s’inscrire à pôle emploi.
      Si vous avez des conseils à m’apporter, je suis preneur.
      Bien cordialement.
      Franck

  15. Bonjour
    J’ai 22 ans j’ai quitté mon emploi de serveuse qui ne me convenait pas en mars 2018
    J’ai trouvé un emploi à temps partiel en mai
    Ai je droit à ARE
    Merci
    Salutations

  16. Bonjour,
    Je travaille à tâche dans les vignes mais mon activité ne représente pas un temps plein sans que je sache quel % il représente. Ais je droit à une aide ou un complément de revenu et que dois-je faire pour cela?

  17. Bonjour, suite au licenciement économique de mon conjoint, ce dernier à accepter un CDI dans le même département assez éloigné de notre domicile (mais distance > à celle inscrite initialement dans son projet pro pour retrouver du travail).
    A ce jour, un poste à temps partiel 20h lui est proposé dans notre ville.

    Aura-t-il droit à une compensation chômage?

    Merci de votre réponse

  18. Bonjour,

    actuellement avec 2 mi-temps (un de 16h et un de 18h) dans deux entreprises différentes, je voudrais savoir si je perd un de mes 2 emploi je peux prétendre à l’allocation chômage ?

    je suis payée au smic dans mon emploi à 16h/mois et à 10.01 € brut de l’heure dans mon emploi a 18h.

    pouvez vous m’indiquer si je reste qu’avec mon 18h je peut prétendre à une allocation style (ARE) ou autre et si oui à hauteur de combien.

    dans l’attente urgente de vous lire.

    Cordialement

    Mme L

  19. Bonjour,

    Je souhaite faire une rupture conventionnelle (je suis salariée depuis 3 ans).
    J’ai un autre poste en vue mais pour le départ c’est un CDI 25h.
    Es ce que j’aurai un complément assedic ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  20. bonjour je suis actuellement au chômage à 35.88 net par jour soit 1112.28euros par mois de pole emploi si je reprends un emploi à 25 heure est ce qu pole emploi va me compléter car un 25 cela fait 108.33 heure mensuel x9.76 = 1057.33-22% de charges soit un salaire net de 825.33 net mensuel environ est ce que je serai complété par pole emploi merci de votre réponse et de me dire le salaire brut à ne pas dépasser par mois pour être complété par pole emploi merci de votre réponse virginie

    pouvez vous me dire le calcul à faire en simulation merci

  21. Bonjour je suis actuellement à temps partiel dans une école. Je ne travaille pas pendant les vacances scolaires ai-je le droit d’avoir un complément ? je suis chauffeur livreur j’attends votre réponse je vous remercie d’avance

  22. Bonjour.j ai une mission en intérim de 70 h a 9.61 euro brut de l ‘heure et je perçois 41 euro par jour net de pole emploi,je voudrais connaitre le salaire + complément pole emploi en net les deux compris

Laisser une réponse