Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Nouvelle baisse du chômage au mois d’avril : 19.900 personnes sans activité enregistrée en moins

Alors que les chiffres du chômage ont tendance à fluctuer ces derniers temps, le mois d’avril marque une nouvelle baisse du chômage en France pour la 2ème fois consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis 5 ans.

En effet, après la forte diminution de mars (voir les chiffres), avril connait lui aussi une baisse importante de 19.900 demandeurs d’emploi en moins en catégorie A (sans activité), soit un recul de 0,6%.

Le nombre de demandeurs au mois d’avril s’élève à 5,4 millions (catégorie A + B + c) et à 5,7 millions en incluant les Dom.

Avril 2016 baisse chomage

Diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité au mois d’avril

Pour la première fois depuis 5 ans, les chiffres du chômage sont en baisse pour le 2ème mois consécutif. Après une baisse record en mars de 60.000 demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A), le mois d’avril connait une diminution moins importante mais significative de 19.900 personnes en métropole et 23.800 avec les DOM.

Les chiffres du chômage en avril sont les suivants :

  • 3,51 millions personnes sans activité en métropole pour s’établir à 3,77 millions avec les DOM
  • 5.397.000 personnes en incluant les personnes ayant eu une activité réduite (5.694.500 y compris les DOM)

Si l’on regarde les catégories B et C (ayant eu une activité réduite), la baisse se chiffre à 37.000 personnes inscrites en moins. Si l’on additionne celles ayant eu une activité et celles sans activité, la baisse du chômage en avril est de 1%. 

Cette diminution du nombre de demandeurs d’emploi en avril concerne toutes les catégories de personnes :

  • Pour les moins de 25 ans : diminution de 1%
  • Pour les 25-49 ans : recul de 0,6%
  • Pour les plus de 50 ans : baisse de 0,3%
  • Chômeurs de longue durée : moins 0,7%

La ministre du travail se félicite de cette 2nde baisse du chômage pour le mois d’avril«Cette baisse s’explique par le dynamisme des créations d’emplois salariés (mais bien souvent payés au SMIC) observé ces derniers mois, porté par les mesures mises en place par le Gouvernement (Pacte de responsabilité, CICE, 330 000 aides Embauche PME)».

Une baisse du chômage en avril à prendre avec précaution selon le ministère

Même si la ministre se réjouit de cette nouvelle baisse du chômage, le ministère tient à mettre en garde sur les interprétations de ces chiffres. En effet, un nombre inhabituel de défaut d’actualisation a de nouveau été enregistré en avril. Les raisons de ses sorties anormales de la liste des demandeurs d’emploi pourraient s’expliquer « par une sensibilité des comportements d’actualisation au nombre particulièrement élevé de jours non ouvrés dans la période d’actualisation ce mois-ci, suite au changement du calendrier d’actualisation en janvier 2016». Vous pouvez consulter le calendrier Pôle Emploi 2016.

Mais cela ne pourrait expliquer que partiellement cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi en avril. L’autre explication se situe au niveau des entrées en stage. En effet, pour le mois une hausse de 15,5% est enregistrée.

Si la tendance des 2 derniers mois est à la baisse, le gouvernement ne crie pas victoire. Rappelons tout de même qu’une commission d’évaluation doit rendre ses conclusions vers le mois d’octobre sur le calcul du chômage (toutes les infos).

Sur le même sujet

Laisser une réponse