Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Les chiffres du chômage pour le mois d’octobre 2015 : + 42.000 demandeurs d’emploi sans activité

Alors que les mois précédent nous laissaient présager d’une courbe descendante pour cette fin d’année, les chiffres Pôle Emploi sur le chômage pour le mois d’octobre 2015 nous ramènent les pieds sur terre.

Pour le mois d’octobre, on constate une augmentation de 42.000 demandeurs d’emploi en plus inscrits dans la catégorie A, c’est à dire sans activité. Il s’agit de la plus forte augmentation constatée depuis 3 ans.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité s’élève à 3,85 millions soit une hausse de 1,2% pour le mois d’octobre.

Augmentation des demandeurs d'emploi en octobre

Augmentation du nombre de demandeurs d’emploi pour le mois d’octobre

Pour le mois d’octobre 2015, le chômage repart à la hausse après la plus forte baisse enregistrée depuis 8 ans pour le mois de septembre (voir les données).

Les chiffres annoncés par Pôle Emploi font état d’une hausse de 42.000 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires en ce mois d’octobre. Ce qui représente une augmentation de 1,2%.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité pour le mois d’octobre 2015 s’élève à :

  • 3.850.000 demandeurs d’emploi en catégorie A en incluant l’ Outre-Mer

Si l’on rajoute les catégories B et C, c’est à dire les personnes ayant eu une activité réduite, le chiffre du chômage pour le mois d’octobre s’élève au total à :

  • 5.740.600 en incluant les départements d’Outre-mer

Toutes catégories confondues, cela représente une augmentation de 0,2% soit 13.100 inscrits en plus. Un nouveaux record battu en terme de chômage.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur comment lire les chiffres du chômage.

Taux de chômage pour le mois d’octobre 2015 : Les chiffres en détail

Le mois d’octobre n’a pas été clément en terme de chômage. Toutes les catégories de personnes sont touchées cependant les 25/49 ans et les seniors sont les principales victimes du chômage en octobre.

Voici les données communiquées par Pôle Emploi pour le mois d’octobre :

  • Pour les jeunes de moins de 25 ans : baisse de 0,5%
  • Pour les personnes de 25 à 49 ans : augmentation de 1,4%
  • Demandeurs d’emploi de longue durée : hausse de 0,4% pour le mois et cela représente + 9,8% sur un an
  • Les seniors : hausse de 1,5%

Personnes n’est épargné par la hausse du chômage constatée au mois d’octobre. La ministre du travail, Myriam El Khomri, ne se satisfait pas de cette hausse importante du nombre de demandeurs d’emploi pour le mois d’octobre mais compte sur une inversion de la courbe pour 2016.

Dans le même temps, le nombre d’annonces référencées par Pôle Emploi pour le mois d’octobre a baissé de 1,9%. Découvrez les différents sites emploi présents sur internet dans cet article afin de consulter les offres de travail.

Sur le même sujet

Laisser une réponse