Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

AREF : Une allocation Pôle Emploi versée aux chômeurs indemnisés par l’ARE qui entrent en formation




allocation formation pole emploiLorsque l’on se retrouve inscrit sur la liste des demandeurs, il est parfois indispensable de remettre à niveau ses compétences ou de les élargir afin de retourner plus rapidement sur le marché du travail. Dans certains cas, Pôle Emploi attribue une allocation le temps de la formation.

L’AREF (Allocation de Retour à l’Emploi Formation), souvent appelée ARE Formation, est une indemnité accordée par Pôle Emploi chaque mois pour les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE qui rentrent en formation. Attention, celle-ci doit être validée par votre conseiller et s’inscrire dans votre parcours de recherche d’emploi.

Le montant de l’AREF est égal au montant brut de l’ARE que vous percevez la veille de l’entrée en formation. Cependant, les cotisations dues au titre de ces 2 allocations diffèrent. L’AREF qui vous sera accordée ne peut être inférieur à 20,67 euros par jour.

Si vous souhaitez découvrir qui sont les bénéficiaires de l’AREF, les conditions pour l’obtenir, le montant que vous allez percevoir et la durée de versement, consultez l’ensemble des informations dans la suite de cet article. 


Qui sont les bénéficiaires de l’ARE Formation ? Les conditions à respecter

Pour être éligible à l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) de Pôle Emploi, plusieurs conditions doivent être respectées.

Pour cela, le demandeur doit :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir l’ARE : Quel que soit le montant de l’ARE perçu, il est possible de prétendre à l’ARE Formation.
  • S’inscrire dans une formation validée par Pôle Emploi : Celle-ci doit s’inscrire dans le cadre du Projet Personnalisée d’Accès à l’Emploi (PPAE). Elle doit avoir pour objectif de remettre à niveau les compétences ou de former pour un nouveau métier dont les débouchés permettent de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Elles peuvent être proposées par des organismes tels que l’AFPA, les conseils régionaux ou bien encore directement depuis le catalogue de formation Pôle Emploi.

A noter que pour les personnes qui ne perçoivent pas ou plus l’ARE lors de l’entrée en formation, il est possible de faire appel à la Rémunération des Formations Pôle Emploi (la RFPE). Cette aide permet de financer une formation jusqu’à 3 ans.

Quel est le montant de l’AREF Pôle Emploi ? Combien allez vous percevoir ?

Le montant de l’ARE Formation que vous percevrez est égal au montant brut de l’ARE que vous perceviez la veille de l’entrée en formation.

En effet, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) sont prises directement en charge par Pôle Emploi. Seule une cotisation de 3% sera prélevée dans le cadre du financement des retraites complémentaires.

Attention, le montant net de l’AREF que vous percevrez ne peut être inférieur à 20,67 euros en 2017. Son montant augmente généralement une fois par an (en même temps que la revalorisation de l’ARE) comme cela est la cas pour le Smic.

Sachez également que l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation est imposable. C’est à dire que le montant perçu doit être indiqué lors de votre déclaration de revenus.

Quelles est la durée de versement et les modalités de l’AREF ?

Tout comme dans le cadre de votre allocation chômage, l’AREF est versée à terme échu. Cela signifie que le paiement de vos droits pour un mois donné s’effectue le mois suivant. Par exemple vous êtes éligible à l’ARE Formation au mois de juin et vous procédez à votre actualisation Pôle Emploi à la fin du mois. Le paiement de vos droits de juin s’effectue début juillet selon le calendrier Pôle Emploi que vous pouvez consulter sur ce lien.

En ce qui concerne la durée de versement de l’AREF Pôle Emploi, cela dépend des droits restants du demandeur d’emploi au moment de la formation :

  • La durée de votre formation est inférieure à vos droits restants à l’ARE : Dans ce cas, l’AREF vous est versée durant toute la formation. A l’issue de la formation, le paiement de l’ARE sera repris (déduction fait de l’AREF versée durant la formation).
  • La durée de votre formation est supérieure à vos droits restants à l’ARE : Dans ce cas, l’AREF vous sera versée jusqu’à épuisement de vos droits à l’ARE. Parfois, il est possible que la rémunération de Fin de Formation (voir les détails) prenne le relais. Si vous n’êtes pas éligible à la RFF, vous pouvez continuer la formation mais aucune allocation ne vous sera alors versée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes aides à la formation proposées aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), consultez cette rubrique.

Comment faire une demande d’allocation formation Pôle Emploi ?

La formation souhaitée doit s’inscrire dans vos démarches de recherche d’emploi. Une fois votre projet mis en place, parlez-en avec votre conseiller. Si elle s’intègre dans votre PPAE et que vous respectez les conditions d’éligibilité, un dossier de financement pourra être demandé.

Voici comment obtenir l’AREF :

  • Vous avez sélectionné une formation ou vous souhaitez vous former afin de vous réinsérer sur le marché du travail
  • Contactez votre conseiller Pôle Emploi
  • Si vous êtes éligible à l’ARE Formation, un dossier sera constitué avec votre conseiller avant l’entrée en formation

Pour percevoir votre allocation formation chaque mois, vous devez procéder à votre actualisation mensuelle comme un demandeur d’emploi classique. En cas de non respect de cette condition, le versement sera interrompu jusqu’à régularisation de la situation.

De même, la formation doit être suivie de façon assidue. Pôle Emploi sera en charge de veiller au respect de cette condition.




Sur le même sujet

Laisser une réponse