Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Aide à la mobilité : Une aide aux entretiens d’embauche pour financer ses déplacements

 

Le demandeur d’emploi est soumis à des obligations qui, en cas de non respect, peuvent aboutir à une radiation. Cependant, lors de sa recherche active d’un emploi, des aides sont mises à sa disposition pour la faciliter.

Les aides à la mobilité de Pôle Emploi peuvent ainsi vous être utile lors d’une reprise d’emploi ou d’entretiens d’embauche, dés lors que ces situations engendrent des déplacements à plus de 60 kms de votre domicile. Vous pouvez donc bénéficier d’aide financière pour vos frais de déplacements (kilomètres ou transport en commun), d’hébergement et de repas. 

Ainsi 3 types de prise en charge forment l’aide mobilité depuis le 20 janvier 2014. Le montant maximum total de ces aides est de 5.200€ par an.

Demandeur d'emploi aide aux déplacements

L’aide aux entretiens d’embauche pour les demandeurs d’emploi

Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi peuvent demander lors d’un entretien ou d’une reprise d’activité d’une aide afin de se faire rembourser les frais de route.

Quelles sont les conditions pour l’aide à l’entretien d’embauche ?

Il est possible d’en bénéficier à condition de respecter les critères suivants :

  • Etre inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et disponible pour accepter un nouvel emploi
  • Ne pas être indemnisé ou percevoir l’ARE minimale, soit 30,42 euros par jour en 2023

Certaines personnes peuvent également faire une demande d’aide à la mobilité :

  • Les stagiaires
  • Les personnes en contrats aidés
  • Les bénéficiaires de minimas sociaux tels que le RSA ou bien encore l’allocation spécifique de solidarité
  • Les créateurs ou repreneurs d’entreprise avec un statut de salarié

Le point commun entre tous les bénéficiaires est que le demandeur d’emploi doit être à la recherche active d’un travail, entreprendre des démarches dans ce sens et bien sur être inscrit à Pôle emploi.

Cependant, il n’est pas possible de faire une demande d’aide aux déplacements pour tous les entretiens d’embauche :

  • L’entretien ou le nouvel emploi doit concerner un contrat de plus de 3 mois consécutifs, que cela soit à temps plein ou temps partiel
  • Il doit se situer à plus de 60 Km aller-retour du domicile principal (20Km pour les DOM) ou bien encore à 2 heures de trajet (aller-retour)

Si vous suivez une formation intensive (financée ou co-financée par l’AFPR, la POEI, l’AFC, l’AIF ou le CPF) vous pouvez également bénéficier de l’aide aux déplacements.

A noter : Les conditions d’obtention de l’indemnisation chômage se sont durcies.

Désormais vous devez cumuler au moins 6 mois de travail ou 910 heures pour percevoir vos allocations chômage. Si vous avez perdu votre emploi mais que vous n’êtes pas indemnisable, sans doute aurez vous besoin de retrouver un emploi au plus vite. Faites alors une demande d’aide à la mobilité si vous postulez à des emplois situés  à plus de 60 kms de votre domicile.

Quel est le montant de l’aide aux déplacements ?

Il n’ y a pas réellement de montant spécifique dédié au déplacement. En revanche, l’ensemble des aides à la mobilité de Pôle Emploi ne peut excéder 5.200 euros par an et par personne. Pour vos déplacement certaines conditions s’appliquent tout de même :

  • Frais kilométriques : déplacement en véhicule remboursé 0,23 euros par kilomètre
  • Bons de transport : prise en charge des billets de trains ou d’avion excepté les frais de réservation et suppléments éventuels

Le nombre de kilomètres aller-retour est calculé via le site spécialisé dans le calcul d’itinéraire https://fr.mappy.com/.

Attention, les bons de transport SNCF ou les billets par avion ne sont délivrés uniquement que dans le cadre d’une recherche d’emploi. De plus si vous avez moins de 26 ans, une aide au déplacement peut être accordée dans le cadre du FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes).

Comment faire une demande d’aide aux entretiens d’embauche ?

La demande d’aide aux entretiens de travail se fait auprès de Pôle Emploi impérativement avant l’entretien, le concours ou la prestation. Un formulaire de demande doit être rempli. Par la suite, un justificatif vous est demandé afin de prouver votre présence.

Selon l’objet du déplacement, des délais pour fournir le justificatif sont à respecter : 

  • Pour un entretien : dans les 7 jours qui suivent cet entretien d’embauche
  • Pour un concours ou une formation : au plus tard le jours du concours ou le 1er jour de lformation

Par la suite, Pôle emploi procède aux remboursement des frais de déplacement :

  • Si le montant est inférieur à 150 euros : Pôle emploi vous délivre un bon (après justificatif) que vous devez présenter au Trésor Public dans les 7 jours suivants.
  • Si le montant est supérieur à 150 euros : Pôle Emploi effectue un versement

L’aide à la mobilité : prise en charge des frais de repas et d’hébergement

Dans le cadre de l’aide à la mobilité, en plus de se faire rembourser les déplacements lors d’un entretien ou d’une reprise d’activité, il est possible de faire appel à une aide aux frais de repas et d’hébergement. 

Les conditions concernant le demandeur et l’entretien ou le nouvel emploi pour en bénéficier sont identiques à celles de l’aide aux déplacements citée ci-dessus.

L’aide à la mobilité mise en place récemment comprend (en plus du remboursement des frais de route) :

  • La prise en charge des repas dans le cadre de l’aide mobilité est  de 6,25 euros par jour
  • La prise en charge de l’hébergement est de 31,20 euros par nuit maximum

Des justificatifs seront demandés afin de procéder au versement de l’aide à l’hébergement, dans la limite de 31,20 euros par nuit et des frais engagés.

Lors d’un recherche ou d’une reprise d’activité éloignée de son domicile, il est parfois difficile d’assumer l’ensemble des frais engendrés. Une aide aux repas et d’hébergement peut faciliter le retour sur le marché du travail.

Cumul des différentes aides à la mobilité (frais de route, repas et hébergement)

Au total, ce sont 3 aides différentes qui vous sont proposées par Pôle Emploi afin de faciliter le retour à l’emploi. En fonction de votre situation, il est possible de bénéficier de l’une de ces aides ou bien même des 3.

Le plafond de l’aide à la mobilité est de 5 200 euros par an et par personne, tous types d’aides confondues.

Les différents frais sont pris en charge :

  • Lors d’un entretien d’embauche pour un CDI ou un CDD de 3 mois minimum
  • Durant 1 mois maximum suivant la reprise d’emploi avec justificatif du 1er bulletin de salaire
  • Durant la formation suivie par le demandeur d’emploi avec attestation de présence à la formation

Pour faire une demande d’aide à la mobilité, il vous faut contacter Pôle Emploi. Votre conseiller sera à même de vous renseigner et de vous aider à vous réinsérer au mieux sur le marché de l’emploi.

1/5 - (1 vote)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
2 commentaires
  1. Les informations que vous donniez sont fausses ! Il n y a aucune aide pour un chômeur longue durée qui trouve un emploie a cent km de son domicile . Il doit se débrouiller tous seul . Les aides qui existent sont post retour à l emploi . Autrement dit
    Il doit faire l’avance de frais de route , de déménagement,de nourriture .ce qui rend la prise d emploi impossible et cantonne de super élément a ne plus pouvoir exercer leur métier mais a faire n’importe quel petit boulot pour survivre.

    • Bonjour Borg,

      Je comprends votre réaction, mais les informations contenues dans notre article sont correctes. Effectivement, les frais de déplacement sont pris en charge une fois les justificatifs transmis à Pôle emploi, c’est-à-dire une fois payés.

      En revanche, cela peut donner un coup de pouce pour de nombreuses personnes qui retrouvent un travail et qui savent qu’ils bénéficieront d’un remboursement des frais engagés. Je suis cependant d’accord sur le fait qu’il serait plus simple d’aider les demandeurs d’emploi en amont plutôt qu’une fois les dépenses faites.

      Cordialement.

Laisser une réponse