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Actualisation ASSEDIC 2017 : Comment faire l’actualisation mensuelle du Pôle Emploi?

Actualisation Pôle Emploi : Qu’est ce que c’est?

L’actualisation Pôle Empoi ou actualisation ASSEDIC est une obligation mensuelle afin de continuer à être inscrit au Pôle Emploi et ainsi recevoir des indemnités chômage.

Si vous oubliez de vous actualisez auprès de pôle emploi, vous risquez de vous faire radier et ne plus percevoir d’allocation chômage.

Selon votre situation (travaillé ou pas, en formation ou non), la procédure d’actualisation Pôle Emploi diffère. Consultez notre dossier pour en savoir plus :

actualisation-assedic-pole-emploi

Qui doit s’actualiser auprès de Pôle Emploi?

Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toutes personnes souhaitant profiter des services offert par cet organisme. En particulier :

  • Toutes les personnes percevant des allocations chômages doivent s’actualiser tout les mois (voir le calendrier) sous peine d’être radier de Pôle Emploi. C’est l’actualisation mensuelle qui déclenchera le paiement de vos indemnités (En application de l’article L5411.2 du Code du Travail)
  • Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sont elles aussi dans l’obligation de s’actualiser
  • Les bénéficiaires du RSA socle
  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposées par Pôle Emploi et en particulier postuler aux offres d’emplois.

D’une manière générale, toutes les personnes qui sont dans l’obligation d’être en recherche active d’emploi doivent effectuer tous les mois une actualisation ASSEDIC sous peine de ne plus être inscrit.

Quand et comment faire son actualisation ASSEDIC mensuelle

Pôle emploi offre 2 solutions pour effectuer son actualisation mensuelle :

  • Sur internet : lien officiel
  • Par téléphone : Au 3949 (numéro gratuit à partir d’un poste fixe)

L’actualisation ASSEDIC mensuelle permet à Pôle Emploi d’être informé des événements qui se sont passés durant le mois et en particulier un changement de situation (formation, reprise d’un travail…). Sans événement durant cette période, vos allocations chômage vous seront versées à l’identique environ 72 heures après l’actualisation (ce délai varie en fonction de votre banque et des weekend).

Comment faire son actualisation?

En premier lieu, que vous fassiez votre actualisation par internet ou par téléphone, il vous faut vous munir de 3 éléments :

  • Votre identifiant personnel à 8 chiffres
  • Un code personnel à 6 chiffres (équivalent à un mot de passe)
  • Le code postal de votre ville de résidence

L’identifiant et le code personnel vous ont été remis lors de votre inscription au Pôle Emploi. En cas de perte ou d’oubli de l’un de ces éléments, vous pouvez soit vous rendre sur « mon dossier ASSEDIC » ici et signaler la perte de votre code, soit, contacter le 3949 par téléphone ou vous rendre directement dans votre agence Pôle Emploi

Une fois que vous avez ces informations, et si vous n’avez aucune activité dans le mois ni de changement, il vous suffira de répondre à une série de question en indiquant non à toutes sauf à celle qui vous demande si vous êtes en recherche d’emploi. L’actualisation Pôle Emploi déclenchera le versement de votre chômage.

Quand faire son actualisation Pôle Emploi 2017 ?

L’actualisation auprès de Pôle Emploi doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.

Exemple : Vous êtes au inscrit au chômage depuis décembre 2016, vous n’avez pas travaillé en janvier 2017 et souhaitez donc toucher vos allocations début février pour le mois de janvier. Vous devrez vous actualiser entre le 28 janvier et le 15 février à minuit au plus tard.

Pour connaître précisément les dates, consultez le calendrier de l’actualisation mensuelle 2017 :

Actualisation pole emploi

Comment faire son actualisation mensuelle Pôle Emploi en cas d’activité

Si vous êtes en formation, en arrêt maladie (donc indemnisé par la sécurité sociale) ou que vous travaillez à temps partiel (moins de 110 heures par mois, vous pouvez continuer à être indemnisé partiellement) ou pour une durée limité (CDD de 15 jours par exemple ou intérim), vous devez continuer à faire chaque mois votre actualisation Pôle emploi (en précisant que vous êtes à la recherche d’un emploi).

Les dates d’actualisation ASSEDIC sont identiques que pour une personne n’ayant pas eu d’activité (se reporter au calendrier de l’actualisation ci-dessus) et la procédure et la même (par internet ou par téléphone). Par contre, vous aurez des informations supplémentaires à fournir à Pôle Emploi :

  • Si vous avez travaillé : Lors de votre déclaration ASSEDIC mensuelle, il vous faudra indiquer que vous avez travaillé en précisant le nombre d’heures ainsi que le salaire brut. Si vous n’avez pas encore reçu votre bulletin de salaire, vous pouvez indiquer les montants approximatif (une régularisation sera effectuée plus tard mais vous serez payé dès votre actualisation). Dans tous les cas, vous devez, dès que possible, envoyer les copies de vos bulletins de salaire à votre Pôle Emploi en y précisant dessus votre nom et votre n° d’identifiant (voir la marche à suivre et les adresses)
  • Si vous êtes en formation : Dans votre déclaration ASSEDIC mensuelle, il vous faudra indiquer que vous êtes en formation et toujours en recherche d’emploi.
  • Si vous êtes en arrêt maladie ou en maternité : Précisez le sur votre déclaration mensuelle, si cela excède 15 jours, vous serez désinscrit automatiquement et vous devrez vous réinscrire par la suite.
Dans tous les cas un changement de situation (quel qu’il soit : reprise d’un travail, stage formation…) doit être signalé dans les 72 heures à votre Pôle Emploi (sur internet ou au 3949). N’attendez pas votre actualisation pôle emploi pour le faire!

Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration Pôle Emploi?

Comme lorsque vous ne vous présentez pas à un entretien Pôle emploi, ne pas s’actualiser aux périodes prévues (voir le calendrier) est synonyme de radiation et donc de la perte de vos allocations chômage si vous êtes indemnisés.

En théorie, comme le précise l’article L.5426-2 du code du travail, la radiation pour non-déclaration mensuelle est automatique. Le seul moyen est de déposer un recours pour « situation exceptionnelle ». Si vous n’avez pas pu vous actualiser pour des raisons valables, présentez vous au plus vite dans votre Pôle Emploi et expliqué votre situation.

Dans certain cas, un courrier au directeur de l’agence Pôle Emploi peut vous permettre d’obtenir une inscription rétroactive à la date de cessation d’inscription et ainsi toucher votre chômage. Malheureusement, les chances sont très minces et vous risquez de ne pas être indemnisé durant ce mois.

Si votre radiation est confirmée, vous devrez vous réinscrire au Pôle emploi pour toucher de nouveau vos allocations (voir comment contacter pôle Emploi).

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11 commentaires
  1. bonjour,

    Je viens de recevoir un courrier de pole emploi me disant que je n’avait pas fait mon actualisation pour le mois de mars alors que je suis sur de l’avoir faite… j’aurais donc voulu savoir s’il y avait un moyen de voir nos actualisation précédentes sur le site de pole emploi?
    Merci.

  2. Bonjour,

    Etant embauché depuis le 09/02 en cdi mais avec une période d’essai de 2 mois, faut-il que je continue de m’actualiser jusqu’à ma date de fin de période d’essai ou dois-je seulement faire un changement de situation ?
    Merci

  3. Bonjour,
    je suis inscrite depuis le 11 octobre et j’ai reçu le courrier disant que je suis indemnisée depuis le 18 octobre suite à la perte d’un contrat. (Je suis au chômage partiel et je dois avoir le complément). J’ai fait mon actualisation le 29 octobre et transmis mes fiches de paie le 3 novembre sur le site. Je n’ai reçu aucune allocation et quand je vais sur mon compte, il n’y a aucun versement à venir. Je ne comprends pas, j’ai perdu plus de la moitié de mon salaire.
    Merci de m’éclairer

  4. Bjr
    Afin de bénéficier de la réduction de tarif des transports dans ma ville, les services de la régie des transports me demandent une carte de de demandeur d’emploi alors que je suis allocataire depuis plus d’un an ? Comment puis je obtenir cette nouvelle carte ?
    merci

  5. Bonjour, je me suis inscris le 25/08 et actualisé le 28/08 mais en ce samedi 29/08 il y est inscrit sur mon compte qu’à ce jour je ne bénéficie d’aucune allocation. Est ce normal je suis inquiet. Merci pour vos réponses.

    • il faut 3 semaines de traitement avant de recevoir une courrier avec le montants d’allocations donc i inscris le 25 aout voisu aurez un courrier vers le 18 ou 20 septembre. c’est ce qui s’est passé pour moi. en plus au mois d’aout moins de monde aux assedics en charge des calculs donc il fait attaendre encore 10 jours je pense.

    • Bonjour si il a d’inscrit sur votre compte ( ne bénéficie à ce jour d’aucune allocations ) c’est que vous ne remplissez les conditions pour y avoir le droit . Peut être n’avez vous pas cumuler assez d’heures . Pour être sûr appelez directement ils sauront mieux vous renseigner si cela n’ai pas déjà fait.

  6. Bonjour,

    Je suis au chômage,j’ai trouvé 2 jours de remplacements fin avril,seulement la direction vient de me dire qu’il y avait un mois de décalage dans les paies,les 2 jours d’avril seront payés fin mai,je pourrai donc m’actualiser début mai en disant que j’ai travaillé 2 jours mais Pôle emploi attendra ma fiche de paie que j’aurais seulement fin mai… ce qui fait que je n’aurai pas de paye début mai…quelqu’un pourrait m’aider?

    • Bonjour,

      Je suis dans le même cas que vous. Pouvez vous me dire comment je dois faire ?

      Merci beaucoup,

  7. Bonjour,

    En cas d’hospitalisation, est on obligé de se mettre en arrêt maladie ou peut on percevoir les indemnités POLE EMPLOI.

    Merci de votre réponse.

  8. Bonjour,
    je suis en arrêt maladie depuis le 10/02/2014, j’ai envoyé les 2 première feuille à la sécu, et la dernière au pôle emploi. J’ai voulu le 27/02/2014 m’actualiser et ainsi le signaler, impossibilité de le faire ni par téléphone, ni par internet. Après plusieurs essais, J’ai pu juste sur le site internet (pas par téléphone) dire que j’étais en arrêt maladie du 10/02/2014 au 10/05/2014.
    Je ne savais pas pour le délai de 72h.
    Que se passe t’il pour la période du 01/02/2014 au 09/02/2014 ou j’étais bien à la recherche d’un emploi, y aura t’il indemnisation pour ces jours là?
    Par avance merci Mr Le Fèvre Frédéric

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